jeudi 4 avril 2024

Open international de la Mayenne du 30 mars au 1er avril

Deux joueurs de l’Échiquier du Pays de Baud, Timothée et Sedat, participent au tournoi International de la Mayenne à Laval. Un tournoi à la cadence de 1h30 +30 s et sur 6 rondes.

 



Ronde 1: Timothée (1815 F) joue contre Alexandre Aumont (2210 F) du club Les Fous du Roi. Timothée perd son match. Après être sorti de l'ouverture, Timothée tente un sacrifice mais celui ci ne fonctionne pas. En infériorité numérique,Timothée doit s'incliner.

 



Sedat (1737 F) est opposé à Mario Morais (2055 F) du Tremblay athlétique club échecs. Sedat perd aussi son match. Partie compliquée pour Sedat qui appréhende mal le système joué par son adversaire. Il perd un pion puis deux en voulant forcer le centre et le match.

 

Ronde 2 : Timothée joue contre Naily Meiroud (1703 F) d’Émeraude échecs et gagne sa partie. Timothée gagne rapidement un pion puis deux mais éprouve quelques problèmes à conclure la partie. Il finit par trouver la faille et remporter son match

 


Sedat est opposé à Stéphane Vaillant (1869 F) de l'U.S Orléans échecs, il perd son match malgré une bonne ouverture. Il y a une belle activité des deux joueurs. Malheureusement Sedat perd sur une enfilade.


Ronde 3 : Timothée joue contre Thomas Morais (2072 F) du Tremblay athlétique club échecs et il perd. Cueilli à froid par une prépa de son adversaire, Timothée doit réfléchir beaucoup. Il se retrouve moins bien en milieu de partie et lutte pour obtenir la nulle mais son adversaire finit par trouver la faille.

Sedat rencontre Michel Bellardi (1834 F) de Rennes Paul Bert et remporte sa partie. Son adversaire lui joue une ouverture qui lui est peu familière mais Sedat réussit à la transposer dans une variante qu'il maitrise. Sedat prend un avantage grâce à ses deux cavaliers aux avants-poste qui neutralisent le jeu de son adversaire. Celui ci réagit bien et réussit peu à peu à égaliser la partie. Ils arrivent dans une finale tendue dans laquelle Sedat sacrifie une pièce pour deux pions mais la partie semble perdante. Alors qu'il semble avoir la partie gagnée son adversaire joue l'unique coup perdant et permet à Sedat de remporter une partie un peu heureuse. 


 Ronde 4 : Timothée joue contre Augustin Moussu (1714 F) de l'A.A.J Blois et remporte sa partie. Timothée presse la position ce qui lui permet de prendre un léger avantage sur son adversaire mais il n'arrive pas a trouver la faille. Le temps commence à lui manquer mais il finit par conclure favorablement sa partie 

Sedat est opposé à Loriane Lebret (1792 F) de l’Échiquier de l'Erdre et il gagne son match. Sedat est surpris par la variante de son adversaire, il roque très vite et attaque sur l'aile dame. Celle ci roque du même côté que Sedat et se retrouve oppressée et doit ramener certaines pièces à la case départ. Elle tente d'attaquer le roi de Sedat mais elle perd un pion. Sedat n'a plus qu'a convertir et gagne une qualité et la victoire.

Ronde 5 : Timothée joue contre Rémi Picard (1955 F) du cercle d'échecs de Nantes et obtient la nulle. Grace à sa prépa, Timothée se retrouve dans une bonne position. Il lance une attaque sur le roi adverse mais celle ci échoue. Timothée rentre dans une finale où il est moins bien mais il réussit au bout de 4 h 30 de match à obtenir la nulle.

Sedat est opposé à Vincent Moulin (1823 F) de l’Échiquier Coevronnais et perd sa partie. Sedat joue un gambit ce qui lui permet d'obtenir une position très dynamique et de prendre l'avantage sur un adversaire qui ne roque pas. Sedat rentre en final avec un pion de plus mais il se prend les pieds dans le tapis et trouve le moyen de perdre un match qui lui tendait les bras. Dommage.


Ronde 6 : Timothée joue contre Pauline Courjal (1954 F) de Rennes Paul Bert et perd son match. Pauline joue une ouverture que Timothée ne maitrise pas complétement et elle prend un  rapidement un avantage décisif. Timothée doit s'incliner.

Sedat est opposé à Thomas Romagne (1771 F) de l’Échiquier club Le Mans et gagne sa partie. Sedat prend un léger avantage après l'ouverture. Grace à un bon jeu positionnel, il met la pression sur son adversaire qui se retrouve en zugzwang. Sedat attaque son roi ce qui oblige son adversaire a sacrifier une qualité pour éviter le mat. Sedat n'a plus qu'a pousser son pion passé à la dame pour gagner.

Bilan  : Bon tournoi pour Sedat qui termine 31ème sur 50 avec 3 points (sur 6 possibles). Après un démarrage compliqué (0/2 pts) Sedat a su redresser la barre en ne jouant pourtant que des adversaires au élo supérieur au sien. Il termine ce tournoi en ayant acquis de l'expérience et en engrangeant (encore) du élo (un peu moins de 40).

Bon tournoi pour Timothée  qui termine 34ème avec 2.5 points. Un tournoi homogène dans lequel il joue un adversaire a 2210 F et un autre a 2072 F et où il ne fait aucune contre-performance. Lui aussi acquiert de l'expérience et des points élos (un peu moins de 20).

Merci aux parents de Sedat pour les photos.

Les résultats c'est le classement ici

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible