Cette nouvelle rubrique est destinée à vous informer de la vitalité de l’Échiquier du pays de Baud à travers les articles de presse mis à votre disposition, permettant également de pérenniser les événements marquants de la vie de notre club. Ce relais médiatique s'affiche dans l'essor et l'espoir représentés par nos jeunes champions et le devenir de notre équipe phare à la veille d'une nouvelle saison prometteuse.
Publié le 26/03/2024
L’Échiquier du pays de Baud s’illustre à la coupe Loubatière
Dimanche 24 mars, après avoir obtenu la montée en Nationale 3 la semaine
précédente, les joueurs de l’Échiquier du pays de Baud ont participé à
la phase 2 de la coupe Loubatière à Ploërmel. Cette compétition par
équipe de quatre joueurs réunissait huit équipes qualifiées de la phase 1
pour accéder à la phase 3. L’équipe de Baud, composée de Malo Glémée,
Sedat Cacan, Marvin Lablanche et Guillian Le Panse, a gagné ses trois
rencontres et la compétition. Ils se qualifient ainsi que le club de
Sainte-Anne-d’Auray pour la suite de cette épreuve où ils représenteront
le Morbihan.
Paru le 25/03/2024
Baud. L’Échiquier du Pays de Baud monte en Nationale 3
Le championnat de Nationale 4 d’échecs s’est terminé le week-end dernier. Pour la 7e et dernière journée, Baud a gagné 2-1 face à Pontivy et accède ainsi à la montée en Nationale 3. L’équipe était composée de Enzo Le Forestier (capitaine), James et Louis Gordon, Timothée Siraga, Malo Glémée, Marvin Lablanche. Sans oublier, Sedat Cacan, Guillian Le Panse et Gildas Guitton qui ont joué lors des précédentes journées
Paru le 16/11/23
A droite, les quatre membres de l’équipe baldivienne lors de leur participation à la Coupe Loubatière |
L’Échiquier du pays de Baud s’est particulièrement bien comporté lors de la phase départementale de la Coupe Loubatière, samedi, au lycée La Touche à Ploërmel.
Composée de quatre joueurs (Malo Glémée, Marvin Lablanche, Sedat Cacan et Guillian Le Panse), cette équipe a terminé invaincu avec 11 victoires et une partie nulle. Cette compétition par équipe de quatre est réservée aux joueurs au classement inférieur à 1 700 Elo. Vingt équipes participaient à cette épreuve pour remporter le trophée tant convoité à l’issue des trois matchs de la journée.
En plus de remporter la compétition, les joueurs de l’Échiquier du pays de Baud se qualifient pour la phase interdépartementale dont la date et le lieu restent à déterminer.
Paru le 14/11/23
L’Échiquier du pays de Baud remporte la phase départementale de la Coupe Loubatière
Les valeureux joueurs de l’Échiquier du pays de Baud ont remporté la Coupe Loubatière, samedi 11 novembre 2023, à Ploërmel. (Photo : Échiquier du pays de Baud) |
C’est l’équipe de l’Échiquier du pays de Baud présidée par Fabrice Glémée, composée de ses quatre joueurs, Malo Glémée, Marvin Lablanche, Sedat Cacan, Guillian Le Panse, qui remporte ce tournoi en terminant invaincue avec onze victoires et une nulle. Ils se qualifient pour la phase interdépartementale dont la date et le lieu sont pour l’instant indéterminés.
Paru le 20/06/23
![]() |
Marvin dispute une partie face à son père, Pierre |
L’Échiquier du Pays de Baud sera représenté au championnat de Bretagne toutes catégories qui se déroulera à Domloup (Ille-et-Vilaine) les 8 et 9 juillet.
Marvin Lablanche, 20 ans, étudiant en Histoire à la fac de Lorient, et qui habite Camors, pratique les échecs depuis plus de dix ans.
Une passion partagée en famille avec Pierre, son père, très
investi dans le fonctionnement du club, puisqu’il est trésorier de
l’Échiquier du pays de Baud. Évoluant en catégorie Junior, Marvin, qui
est vice-champion du Morbihan, se dit plus réfléchi que sportif !
J’ai la chance d’être bien entouré. Je m’entraîne beaucoup. Je vais
chercher des parties sur internet et sur YouTube
.
Marvin ne se met aucune pression pour ces championnats : J’ai
la chance d’être à ce niveau. Je vais rencontrer des personnes qui ont
déjà une grosse expérience de ces rencontres, expérience que je n’ai
pas. J’espère surtout me faire plaisir et acquérir de l’expérience !
confie le jeune homme qui évoluera en senior la saison prochaine.
Paru le 10/04/2023
Échecs : Le championnat du Morbihan s’est joué à Baud
La dernière manche du championnat du Morbihan d’échecs toutes catégories s’est déroulée samedi 8 avril 2023 au centre associatif de Baud. Plus de quarante joueurs étaient présents. Omar Mawloud, du club ABC Vannes, devient champion du Morbihan.
Malo Glémée (à gauche), 1er du Morbihan avant la rencontre, en pleine réflexion face à son adversaire. | OUEST-FRANCE
La dernière manche du championnat du Morbihan d’échecs toutes catégories (du Petit poussin à Vétéran et plus) s’est déroulée l’après-midi du samedi 8 avril 2023 au centre associatif de Baud. Les adhérents des douze clubs du département, soit plus d’une quarantaine de participants, s’y sont mesurés au cours de parties, pouvant durer d’1 h 30 à 4 h.
« Le Comité départemental du jeu d’échecs (CDJE), présidé par Célia Malary, s’est chargé de l’organisation », explique Fabrice Glémée, président de l’Échiquier du pays de Baud. Commencé en octobre, le championnat du Morbihan s’est déroulé à raison d’une rencontre par mois, à chaque fois dans un club différent.
Samedi, la salle du centre associatif a été mise à la disposition des joueurs par la mairie. « Nous avons également fourni quelques jeux et pendules, le reste étant apporté par le CDJE ».
Après plus de 3 h 30 de match, Malo Glémée (Échiquier du pays de Baud), qui était en tête avant cette dernière ronde, s’est fait damer le pion par Omar Mawloud et Marvin Lablanche. Omar Mawloud (ABC Vannes) devient champion du Morbihan ; Marvin Lablanche (Échiquier du pays de Baud), second ; et Didier Gueguen (ABC Vannes), troisième. Malo Glémée termine 4e et meilleur jeune. Les trois premiers du classement représenteront le Morbihan au championnat de Bretagne.
Paru le 30/11/2022
Baud. Le club d’échecs réunit une majorité de jeunes
Après deux années compliquées par la crise sanitaire liée au
Covid, l’Échiquier du pays de Baud a vu ses effectifs augmenter depuis
le début de la saison. Nous comptons actuellement 33 licenciés, parmi lesquels une majorité de jeunes
,
souligne Fabrice Glémée, président. Six d’entre eux ont participé au
championnat du Morbihan (4 en pupilles, 1 en benjamins et en 1 en
poussins). Parmi ces jeunes, Guillian Le Panse, 13 ans, de Languidic,
évolue en catégorie benjamins, et décroche la 2e place ex aequo avec le vainqueur. Maé Maurice, de Saint-Jean-Brévelay, chez les pupilles, termine 3e dans sa catégorie.
Maé a appris avec son père, qui joue également au club de
Baud. C’est donc sa première année en club. Ses résultats sont
prometteurs.
Quant à Guillian, collégien en classe de 4e à Hennebont, c’est un grand passionné d’échecs. Chez moi, je joue beaucoup, y compris contre l’ordinateur,
confie-t-il, lui qui aime également jouer aux jeux vidéos. En
pratiquant les échecs en club, j’ai la chance de jouer seul ou en
équipe. Je suis ainsi confronté à des joueurs de différents niveaux, ce
qui me fait progresser.
Guillian et Maé sont tous les deux qualifiés pour participer au championnat de Bretagne, qui devrait se disputer la deuxième semaine des vacances de février, normalement dans le Finistère.
Publié le 13 novembre
L’Échiquier du Pays de Baud remporte la phase départementale de la Coupe de la Loubatière
Vendredi 11 novembre, c’est à Rieux qu’avait lieu la Coupe de la Loubatière d’échecs, où pas moins de 18 équipes morbihannaises se rencontraient. Cette compétition par groupes de quatre joueurs permettait de se qualifier pour la phase régionale.
L’Échiquier du Pays de Baud présentait une équipe composée d’Enzo Le Forestier, Marvin Lablanche, Lilian Milon et Malo Glémée : elle s’est imposée devant Ploërmel, au terme des trois rondes prévues.
« Avec dix victoires, un nul et une seule défaite, c’est un très beau parcours pour notre jeune équipe (moins de 20 ans d’âge moyen) qui lui permet de continuer l’aventure et de se qualifier pour la phase régionale », a souligné Fabrice Glémée, président de l’Échiquier du Pays de Baud.
Paru le 22/03/2022
À Baud, Alain Germès vice-champion du Morbihan d’échecs
Les lauréats du tournoi présentent fièrement leurs coupes ! (L’échiquier Du Pays De Baud.) |
Les joueurs de l’Échiquier du Pays de Baud se sont illustrés, lors du championnat de Bretagne, qui s’est terminé samedi 19 mars, à Sainte-Anne d’Auray. Certains joueurs visent même le France.
Quatre joueurs de l’Échiquier du Pays de Baud, Alain Germès, David Montaroux, Enzo Le Forestier et Malo Glémée, étaient engagés dans le championnat du Morbihan, qui a commencé en octobre et qui vient de se terminer, samedi 19 mars, à Sainte-Anne d’Auray.
Malgré un forfait pour raison médicale, Alain Germès termine deuxième avec 5,5 points sur 7 et reste invaincu. Il se qualifie pour le championnat de Bretagne qui se déroulera les 9 et 10 avril. Malo Glémée termine 6e du tournoi avec 5 points et remporte le trophée du meilleur jeune. Enzo Le Forestier, un autre jeune du club termine 13e avec 4 points, en ne battant que des joueurs mieux classés. David Montaroux, dont c’était la première participation, fait lui aussi un beau tournoi en terminant 18e avec 4 points également. « Le prochain objectif pour nos joueurs sera de maintenir l’équipe première de Baud en Nationale 4 et pour nos deux jeunes, Malo et Enzo, le championnat de France Jeunes », a indiqué Fabrice Glémée, le président du club baldivien.
Paru le 04/12/2021
Baud. En coupe de France, le club d’échecs poursuit l’aventure
Pour le compte du 2e tour de la coupe de France,
l’Échiquier du pays de Baud a accueilli une équipe de Saint-Nazaire, qui
évolue dans le même championnat de Nationale 3. Le format coupe de
France diffère de celui du championnat de National 3, car les équipes ne
sont composées que de quatre joueurs (au lieu de huit) et la
qualification se joue au meilleur des quatre matchs
, explique Fabrice Glémée, le président du club. En cas d’égalité, c’est celui qui a gagné son match en première table qui passe au tour suivant.
L’équipe baldivienne était composée de Bernard Germès, Michel Poileux, Jean-Marc Meysson et Malo Glémée.
Les Échiquéens du club de Baud ont défendu chèrement leur
qualification. Bernard Germès a soldé son match par une défaite.
Jean-Marc Meysson a fait match nul. Et Malo Glémée a remporté le sien. Nous étions alors à 1 à 1, alors qu’il restait un dernier match en cours, celui de Michel Poileux.
Ce dernier devait obligatoirement gagner son match pour qualifier le club. Malgré
son début de partie compliqué, Michel a réussi à faire douter son
adversaire et a renversé une position difficile pour s’octroyer la
victoire et permettre à l’Échiquier du pays de Baud de poursuivre son
aventure.
Le troisième tour de la coupe de France se déroulera le 12 décembre contre un adversaire qui n’est pas encore déterminé.
Paru le 01/12/2021
L’Échiquier du pays de Baud s’offre une belle victoire en Coupe de France
![]() |
Des matches âprement disputés lors du deuxième tour de la Coupe de France d’échecs qui se jouait au centre associatif de Baud dimanche 28 novembre. (L’échiquier Du Pays De Baud.) |
Au centre associatif de Baud, dimanche 28 novembre, avait lieu le deuxième tour de la Coupe de France d’échecs. L’Échiquier du pays de Baud recevait Saint-Nazaire, équipe qui évolue dans le même groupe de Nationale 3. Le format Coupe de France diffère de celui du championnat de National 3, car les équipes ne sont composées que de quatre joueurs chacun (au lieu de huit) et la qualification se joue au meilleur des quatre matches.
L’équipe baldivienne se composait de Bernard Germès, Michel Poileux, Jean Marc Meysson, Malo Glémée.
Après un suspense intense, L’échiquier du Pays de Baud a réussi à s’imposer 2 à 1 lors du dernier match, grâce aux victoires de Michel Poileux et de Malo Glémée ; Jean Marc Meysson obtenant le match nul.
Une belle victoire qui permet à l’Échiquier du Pays de Baud de pouvoir continuer son aventure en Coupe de France et de jouer son troisième tour, dès le 12 décembre.
Paru le 27 octobre 21
Baud. Ils participeront au championnat de France d’échecs
L’Échiquier du pays de Baud aura trois représentants au championnat de France, à Agen, jusqu’au 31 octobre 2021.
L’Échiquier du pays de Baud (Morbihan) aura trois représentants au championnat de France, à Agen, jusqu’au 31 octobre 2021. Titouan Evanno, Malo Glémée et Enzo Le Forestier sont heureux de retrouver les compétitions, après de longs mois au ralenti générés par la pandémie liée au Covid. Titouan Evanno, de Baud, est né en 2012. Il a commencé l’apprentissage des échecs à 5 ans, aidé par sa famille, et a démarré au club depuis le CP.
Malo Glémée, 16 ans, Baldivien, est scolarisé en classe de 1re générale. Enzo Le Forestier, 18 ans, de Guénin, étudiant en BTS électrotechnique en alternance, joue depuis 12 ans.
« Ce qui réunit ces trois jeunes, c’est qu’ils sont passionnés d’échecs, et y consacrent beaucoup de temps », souligne Fabrice Glémée, le nouveau président de l’Échiquier du pays de Baud. « C’est également leur première participation au championnat de France, qui avait été annulé en 2020. Les concours ont été bousculés. Le championnat de Bretagne s’est déroulé en septembre dernier, au lieu du printemps, en parties rapides. Ils se mesureront sur des parties longues, une par jour, sauf sur un jour, où ils disputeront deux parties. »
Leur ambition ? Faire des performances, gagner des parties, et remonter dans le classement européen Elo Fide.
Malo Glémée évolue en catégorie minime (U 16), dans un groupe qui compte 180 compétiteurs. « J’espère monter dans le classement. Mais il y a de la concurrence. »
Enzo se mesurera aux cadets (U 18), une catégorie qui réunit une cinquantaine de participants : « Je recherche du beau jeu. Je vais essayer de battre les meilleurs, mais ce sera compliqué. »
Paru le 28/09/21
À Baud, Malo Glémée et Titouan Evanno qualifiés pour le France jeunes d’échecs
Titouan Evanno (à gauche) et Malo Glémée se sont brillamment qualifiés pour le championnat de France jeunes d’échecs. (Echiquier du Pays de Baud) |
Deux jeunes joueurs de l’Echiquier du Pays de Baud se sont qualifiés pour participer au championnat de France d’échecs.
Samedi 25 septembre à Pontivy, avait lieu au gymnase de Kerjalotte, le championnat de Bretagne jeunes d’échecs.
Deux joueurs de l’Echiquier du Pays de Baud, Malo Glémée en U16 et Titouan Evanno en U10, participaient à ce championnat qualificatif pour le championnat de France, qui se déroulera à Agen du 24 au 31 octobre. Seulement deux joueurs du club, mais un carton plein, puisqu’au bout de sept rondes, Malo termine deuxième avec 6 points sur 7 et une qualification pour le France. Quant à Titouan, avec sa belle 10e place et 4 points sur 7, il obtient lui aussi sa qualification pour le France.
Une belle réussite après une année sans compétition et qui montre la qualité de la formation des jeunes à Baud
Titouan Evanno et Malo Glémée représenteront l’Échiquier du Pays de Baud lors du championnat de France d’échecs à Agen. | OUEST-FRANCE |
Le championnat de Bretagne d’échecs s’est déroulé à Pontivy samedi. Cette épreuve était qualificative pour le championnat de France. Deux joueurs de l’Échiquier du pays de Baud, Malo Glémée (U16) et Titouan Evanno (U10) y participaient. Et ils ne se sont pas contentés de faire de la figuration ! Après 7 rondes (ou parties), Malo Glémée termine deuxième avec un total de 6 points sur 7. Il s’est incliné seulement face au vainqueur. Malo se qualifie pour la deuxième fois d’affilée pour le championnat de France qui se déroulera à Agen, du 24 au 31 octobre.
Titouan Evanno, qui termine 10e avec un bon score de 4 points sur 7, se qualifie lui aussi pour le championnat de France.
« Ces réussites font un grand bien, après une année difficile. Nous sommes heureux de les voir décrocher leur qualification pour le championnat de France », souligne Fabrice Glemée, nouveau président du club, secondé par la secrétaire, Delphine Voisin, et le trésorier, Pierre Lablanche.
Paru le 03/10/20
Baud. La nouvelle saison d’échecs sur les rails
Paru le 04/02/20
Paru le 30/01/20
Paru le 27/01/20
Paru le 05/12/19
Paru le 04/12/19
Paru le 28/11/19
Paru le 20/11/19
Paru le 18/11/19
paru le 05/05/19
![]() |
Yaël Robic et Alice Storm bénéficient des précieux conseils d’Alain Germès, un entraîneur qui les aide à exploiter au mieux leurs compétences |
Une défaite et deux victoires pour le club d’échecs
La concentration est optimale lors des rencontres des trois équipes seniors de l’Echiquier du pays de Baud. |
Échecs. Le club baldivien assure !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible