jeudi 4 avril 2024

Open international de Guingamp (24 février - 1 mars)

 Malgré une mésaventure mécanique, quatre joueurs de l’Échiquier du Pays de Baud (Enzo, Malo, Timothée et Sedat) participent au tournoi international de Guingamp. Un tournoi de parties lentes (1h30 + 30s et +30 mn au 40 ème coup) relevé avec quatre Maitres Internationaux, deux Maitres Fide et deux Grands Maitres.

 

 

 Ronde 1 :  

Sedat (1501 F) joue contre Dorian Lahoche (2126 F) de L’Échiquier Guingampais. Partie compliquée pour Sedat qui a été moins bien du début jusqu’à la fin. A la sortie de l'ouverture, Sedat perd un pion face à un adversaire à la position stratégiquement supérieure. Tactiquement dominé, Sedat abandonne une qualité puis la partie.

 

 

 Enzo (1857 F) rencontre Mathieu Wales (1378 F) de l’Échiquier bleu de Concarneau. Après une bonne ouverture, Enzo gagne tactiquement un pion en milieu de jeu puis profite d'un roi adverse faible pour gagner deux autres pions. Avec trois pions en moins son adversaire abandonne.

 

 

 Malo (1743 F) est opposé à Daniel Hereus (1310 F) de UST Equeurdreville. Malgré une petite frayeur, Malo a réussi à rétablir la situation et terminer assez tranquillement sa partie.

 

 

 

Timothée (1713 F) joue contre Raphaël Jaminion (1305 F) de Caen Alékhine. Timothée gagne son match en profitant d'une tactique ratée de son adversaire. 


A noter l'énorme perf de Vincent Carnac (1543 F) du club de Sainte-Anne d'Auray qui annule un Maitre International Lucian - Ion Filip (2368 F).

 

 

Ronde 2

Malo (1743 F) a fait un très gros match contre le jeune Maitre Internationale Vladyslav Larkin (2460 F). Belle résistance de Malo, qui en zeitnot rate même l'occasion de faire la perf ultime. Dommage 

 

 


Timothée (1713 F) ne sera pas en reste puisqu'il jouera le Grand Maitre Nikolay A Legky (2340 F) du C.E Strasbourg. Timothée perd son match, la faute à une erreur au cinquième coups de sa prépa. Après ça, Timothée s'est mis en mode résistance, ce qu'il a réussi à faire pendant 3 h 30 avant de devoir s'incliner.

 

 


Enzo (1857 F) est opposé à Pierre Chaignon (1067 F) de l'Echedou Paimpol. Bonne ouverture d'Enzo qui prend un avantage stratégique en milieu de jeu. Il gagne un pion puis une qualité et enfin la partie.

 

 


Sedat (1501 F) rencontre Sebastien Leroux (1199 E) de l’Échiquier Guingampais. Sedat prend rapidement un pion à son adversaire. Celui-ci  attaque de façon vaine le roi de Sedat en sacrifiant plusieurs pièces. Sedat conclut sans coup férir. 


 Ronde 3

Enzo (1857 F) joue contre le Maitre Fide Andrei Filip (2261 F) et perd son match malgré une bonne ouverture où Enzo prend un avantage. En milieu de jeu, alors qu'Enzo attaque le roi adverse, il se fait prendre à revers par une pointe tactique et perd un pion. Après cela, la partie tourne rapidement à l'avantage du Maitre Fide.

Malo (1743 F) joue contre Alexandre Masson (1498 F) d’Échecs-Passion Yffiniac et gagne son match en 20 coups. Une partie maitrisée.

Duel "fratricide" entre Timothée (1713 F) et Sedat (1501 F). C'est Timothée qui s'impose. Méritée selon les uns, heureuse pour les autres, cette victoire permet à Timothée de reprendre le leadership dans ce duo.


Ronde 4 :  

Malo (1743 F) est opposé au Maitre Fide Mathéo Zachary (2309 F) du club Mulhouse Philidor. Encore un zeitnot pour Malo et encore des regrets. Une erreur en zeitnot lui fait perdre la perspective d'obtenir la nulle. Frustrant mais encourageant.

Timothée (1713 F) joue contre Loïc Bourdonnais (2192 F) de l’Échiquier Guingampais. Timothée a voulu ouvrir une brèche pour attaquer son adversaire mais il s'est pris un retour de manivelle. Une perte mais avec panache.

Enzo (1857 F)  rencontre Yann Coent (1681 F) de l’Échiquier Guingampais. Partie difficile pour Enzo qui donne un pion en un au 9e coups. Heureusement Enzo profite du manque de précision de son adversaire pour regagner son pion mais en contrepartie, il doit échanger beaucoup de pièces. La partie se termine sur une nulle.

Sedat (1501 F) est opposé à Simon Dietrich (1093 F) de l’Échiquier Guingampais. Sedat profite d'une attaque prématurée de son adversaire pour réussir à étouffer le roi adverse en 17 coups.


Ronde 5 :  

Enzo (1857 F) rencontre une "vieille" connaissance Amaury Tanguy (1637 F) du club de Sainte-Anne d'Auray. Enzo l'emporte grâce à une belle ouverture qui lui permet de prendre l'avantage. Il met peu à peu la pression sur son adversaire qui s'arc-boute en défense mais qui finit par craquer.

Malo (1743 F) joue contre Maximilien Jaminion (1624 F) de Caen Alékhine. Match très accroché qui finit en zeitnot pour les deux joueurs. Une fois n'est pas coutume, Malo l'emporte en zeitnot en profitant d'une erreur de son adversaire.

Timothée (1713 F) est opposé à Sylvain Tchernomoroff (1556 F) de l’Échiquier Guingampais et remporte son match.

Sedat (1501 F) joue contre Christian Mariano Aliaga Perez (1684 F) de Betton échecs club. Match compliqué, Sedat refuse de rentrer en finale et se prend une attaque sur son roi. Il rate une tactique ce qui l'oblige à sacrifier sa dame contre une tour et ce qui permet à son adversaire de conclure.

 

Ronde 6 : 

Enzo joue contre le Maitre Internatioal Lucian-Ioan Filip (2368F) et perd son match. Belle résistance d'Enzo qui arrive à contenir la pression de son adversaire grâce a une grosse défense. Alors qu'il peut espérer la nulle il se trompe alors qu'il est en zeitnot et il doit s'incliner.

Timothée(1713 F) rencontre Alain Luco (1982 F) de l’Échiquier Guingampais. Belle perf de Timothée qui remporte sa partie malgré une erreur stratégique après l'ouverture. Les deux joueurs rentrent en zeitnot avec un léger avantage pour Alain Luco. Celui ci sacrifie sa tour pensant gagner mais ce sacrifice n'est pas gagnant et c'est Timothée qui l'emporte.

Malo est opposé à Elliot Mccallum (1473 F) et gagne son match en réalisant une bonne partie face à un très jeune joueur (8 ans) prometteur. Sous la pression des attaques de Malo, celui-ci finit par craquer et Malo de gagner son match.

Sedat (1501 F) joue contre Marius Voinea (1850 F) de C'Chartres échecs. Grosse performance de Sedat qui après 5 heures de match l'emporte face à un adversaire beaucoup mieux classé que lui. Les deux joueurs arrivent dans une finale égale dans lequel l'adversaire de Sedat sacrifie un pion pensant le regagner mais il se trompe. Après le rajout de temps (30 mn au 40ème coups), avec son pion de plus, Sedat presse son adversaire et finit par l'emporter.

 

Ronde 7 :  

Malo joue contre Dorian Lahoche (2126 F) de L’Échiquier Guingampais. Malo fait une erreur en milieu de jeu et malgré une grosse défense et une belle résistance, il finit par craquer et perdre son match.

Timothée est opposé à Oliver-James Crook (1902 F) de l’Échiquier Guingampais et perd son match

Enzo rencontre Bastien Roux (1586 F) de La Petite "A" - Château-Thierry. Après une bonne ouverture d'Enzo, son adversaire infiltre sa tour pour prendre possession de la colonne b. Enzo trouve du contre jeu sur le roi adverse et finit par gagner une pièce et gagner son match.

Sedat joue contre Aliocha Rotman Pereira (1673 F) de l’Échiquier Briochin. Après la partie la plus longue le matin (5 heures), Sedat nous sort la partie la plus courte (30 minutes) l'après midi !. Une victoire en 10 coups après une erreur de son adversaire qui donne une pièce en un. Une bien belle journée pour Sedat.

 

Ronde 8 :  

Enzo joue contre Mathis Chabaud (1987 F) de Grasse échecs. Après l'ouverture, Enzo oublie une tactique et perd une qualité mais il a des compensations. Il réussit à regagner un pion et finit par obtenir un échec perpétuel. Match nul.

Timothée rencontre Matthieu Lefebvre (1905 F) de l’Échiquier Gouesnousien. Les deux joueurs se sont livrés un match serré autour d'un roque opposé. Timothée finit par s'incliner avec le sentiment d'avoir peut-être laissé passé sa chance.

Malo est opposé à Émilien Poulain (1795 F) de l’Échiquier Guingampais. Malo sort mieux de l'ouverture mais ne réussit pas à concrétiser son avantage. Il tricote un peu pour atteindre le 40 ème coups pour bénéficier de l'ajout de temps. Son adversaire sacrifie une pièce mais Malo arrive à défendre et par mater. Belle victoire.

Sedat joue contre Tanguy Jegouic (1690 F) de l’Échiquier Guingampais. Notre Lucky Luke dégaine une victoire en 12 coups et 40 minutes. Son adversaire jugeant que sa position n'est pas bonne préfère abandonner pour se conserver pour la dernière ronde de demain.

 

Ronde 9 (et dernière) :  

Enzo joue contre Brendan-Budok Durand-Le Ludec (2252 F) d’échecs passion-Yffiniac . Face au champion de Bretagne en titre, Enzo se fait surprendre dans l'ouverture mais son adversaire, en voulant attaquer le roi d'Enzo, désorganise ses pièces et remet Enzo en selle. En finale, Enzo presse longtemps mais il ne trouve pas le coup pour la gagne et le match se termine par une nulle. Grosse performance d'Enzo.

Malo est opposé à Mathis Chabaud (1987 F) de Grasse échec. Malo commet une faute stratégique dans l'ouverture et il ne pourra s'en remettre malgré une belle résistance. 

Sedat rencontre Alain Luco (1982 F) de l’Échiquier Guingampais. Pour l'occasion Sedat enfile son costume de Marathon Man et nous gratifie d'un match de 5 heures. A l'entrée en finale, Sedat possède un pion de plus que son adversaire mais celui-ci le récupère après une erreur de calcul de Sedat. La position devient difficile à défendre mais Sedat s'accroche à la nulle.Malheureusement, il finit par craquer après 5 heures de partie.

Timothée joue contre Patrick Cresswell (2130 F) de l’Échiquier Guingampais. Après l'ouverture, son adversaire commet une petite erreur stratégique ce qui permet à Timothée d'avoir une meilleure position. Patrick Cresswell rate une tactique ce qui donne un avantage certain à Timothée mais celui-ci trop confiant perd une pièce et la partie. Rageant de passer aussi près d'une grosse perf.

 

Bilan du tournoi

Un bilan très positif pour les quatre joueurs de Baud puisqu'ils réussissent un bon tournoi et gagnent tous les 4 des points élo.

Enzo (1857 F) termine 22 ème avec 5.5 points sur 9. Pas de contre-perf et une belle perf avec sa nulle contre Brendan-Budok Durand-Le Ludec (2252 F). Il joue contre deux Maitres ( un Fide et un Maitre International) dans ce tournoi, la classe !

Malo (1743 F) termine 23 ème avec 5 points. Un tournoi solide dans lequel il a su déjouer les pièges qui se sont présentés devant lui comme de battre le redoutable petit poussin Elliot Mccallum (21 eme au classement final). Cette solidité lui aura permis de jouer lui aussi deux Maitres (un Maitre International et un Fide) et de se payer le luxe d'avoir des regrets d'avoir perdu contre Maitre Internationale Vladyslav Larkin (2309 F).

Sedat (1501 F) termine 33 ème avec 5 points. Il nous a gratifié d'un tournoi XXL alternant belles perfs, parties éclairs et marathons. Prometteur pour la fin de saison. Meilleur derrière l’échiquier que derrière les casseroles. 

Timothée (1713 F) termine 46 ème avec 4 points. Tournoi très solide avec une belle perf en battant Alain Luco (1982 F) et il en profite pour battre son copain de club Sedat. Preuve de son bon tournoi, il joue le Grand Maitre Nikolay A Legky (2340 F) et deux autres joueurs à plus de 2100 F. 

Un grand merci à Enzo, Sedat, Timothée et Malo pour leurs analyses de matchs et les photos.

La grille américaine c'est ici 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible