jeudi 4 avril 2024

Résultats Nationale 4 ronde 7


7ième et dernier épisode
du feuilleton de l'accession en Nationale 3. Les scénaristes avaient prévu que l'épisode final  verrait les deux équipes invaincues, Baud et Pontivy, se rencontrer dans un affrontement où seul le gagnant obtiendrait le droit de jouer en N3 l'an prochain. 

Les deux équipes ont poussé le vice d'être exæquo en nombre de points mais aussi au nombre de victoires et de défaites.Avant la rencontre la question qui hante les esprits est :" que se passe t'il en cas d'égalité lors de cette dernière ronde ?". La réponse n'est pas simple, elle est double. La victoire se ferait au départage du premier échiquier et là avantage d'un point pour Baud qui doit ne pas perdre pour être sacré. Mais s'il elle perd, l'équipe de Baud reste en jeu pour le titre puisqu'on se retrouve alors a égalité au premier échiquier, il faut donc regarder au deuxième échiquier. Et là c'est Pontivy qui a un avantage de 0.5 point, Baud aurait l'obligation de gagner pour être champion sinon c'est Pontivy.

 En résumé si la partie devait se terminer par un nul, Baud doit faire au moins nul à la première table sinon elle a l'obligation de gagner à la deuxième. Une fois cela assimilé, les stratèges des deux clubs se lancent dans la construction de leur équipe en essayant de deviner ce que l'autre va faire sachant que vu la concentration du élo des joueurs, beaucoup de choses sont possibles. 

Ça y est c'est le jour J, les deux capitaines Enzo pour Baud et Michel Poileux pour Pontivy présentent leurs feuilles de match et comme espéré par Baud Enzo, Malo et Marvin évitent de jouer leur ancien entraineur Alain Germès. Les matchs peuvent débuter.

 

 


Table 3, Timothée (1815 F) joue contre Jean-Marc Meysson (1893 F). Après l'ouverture, Timothée prend un petit avantage mais peu à peu Jean-Marc réussit a rétablir la situation. Ni l'un ni l'autre ne trouvant de solution, Jean-Marc propose la nulle à Timothée. Celui ci en net déficit de temps par rapport à son adversaire juge préférable de l'accepter. Baud 0 Pontivy 0.

 

 

 Table 1, Enzo (1917 F) est opposé à Bernard Germès (1959 F). Là aussi Enzo prend l'avantage sur Bernard mais il n'arrive pas à concrétiser et il ne trouve pas la faille. Il propose la nulle à Bernard qui accepte. Baud 0 Pontivy 0. Un e chose est sure en cas de nulle, c'est Baud qui monte en N3, Pontivy est dans l'obligation de gagner.

 

 Table 6, Marvin (1734F) rencontre Laurent Annetti (1804 F). Entame de match difficile pour Marvin qui se retrouve moins bien dès l'ouverture. Marvin réussit à opposer une défense héroïque et à chercher du contre-jeu. Laurent malgré son avantage n'arrive pas à conclure la partie mais Marvin finit par perdre par manque de temps. Baud 0 Pontivy 1. Pontivy virtuellement en N3.

 

Et puis vient l'heure du Gordon Time !  

 

Table 5, c'est d'abord Louis (1775 F) qui joue contre Alan Crahan (1820 F). Louis c'est le coup de poker, notre joker. Louis c'est un jeune joueur au talent échiquéen reconnu mais qui n'a plus joué en compétition depuis deux ans. Pas de certitude, juste l'assurance qu'il y aura match. Après l'ouverture, Louis est un peu moins bien qu'Alan mais il réussit peu à peu à rétablir l'équilibre puis à prendre l'ascendant. Acculé Alan abandonne et permet à Baud d'égaliser. Baud 1 Pontivy 1 et c'est Baud qui est virtuellement en N3.

 

 

 

Table 2, c'est ensuite au tour de James (1924 F) qui est opposé à Alain Germès (1939 F). Très grosse partie de James face au toujours très solide Alain. Les deux joueurs se retrouvent en zeitnot, une situation dans laquelle James est plutôt à l'aise. James finit par trouver la faille et Alain abandonne. Baud 2 Pontivy 1, Baud en N3 c'est fait !

 

 

En table 4, il reste un match. Malo (1837 ) rencontre Michel Poileux (1909 F). Même si Baud a gagné, pas question pour Malo de perdre ce match. Une partie plutôt à l'avantage de Malo jusqu’à une imprécision de sa part qui permet à Michel d’égaliser.  Michel tentera bien de forcer la décision mais il ne trouvera pas la faille. Il propose la nulle à Malo qui l'accepte. Score final Baud 2 Pontivy 1

 

Alors qu'ils n'étaient pas favori, les jeunes joueurs de Baud ont réussi a renverser l'équipe expérimentée de  Pontivy et d'obtenir la montée en N3. A noté que dans les matchs où les joueurs de Baud (Enzo et Malo) ont rencontrés des anciens joueurs de Baud (Bernard et Michel), il n'y a pas de vainqueurs et que les trois points du matchs ont été marqué par trois anciens joueurs (James, Louis et Laurent) de l'ABC Vannes.

 

Bravo à tous les joueurs de Baud qui ont participé à cette montée en N3 car si 6 joueurs ont joué contre Pontivy, c'est 9 joueurs qui se sont relayés pendant toute l'année. Merci à James et Louis pour s'être embarqué dans cette aventure malgré la distance, au capitaine Enzo sans qui rien n'aurait été possible, à Enzo (encore), Marvin et Malo pour être resté fidèles au club quand ça tanguait et d'avoir tenu parole, Guillian pour avoir toujours répondu présent, à Timothée et Sedat pour s'être eux aussi embarqué là-dedans et d'apporter (en plus de leurs talents échiquéens) beaucoup de légèreté, et Gildas pour sa victoire à Rieux et parce que c'est Gildas !

Clap de fin pour la N4




1 commentaire:

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible