samedi 12 novembre 2022

Coupe Jean-Claude Loubatière - Phase départementale

La photo avec le trophée mais sans Marvin (Lilian, Malo, Enzo et Daniel)



 
La photo avec Marvin mais sans le trophée (Malo, Enzo, Marvin et Lilian)

 

Ce vendredi 11 novembre se déroulait à Rieux la coupe loubatière. Une date et une compétition cochées de longue date par Enzo le capitaine de l'équipe inscrite pour représenter le club.  Mais voila, pas si simple de s'imposer dans une épreuve où pas moins de 18 équipes se sont inscrites et seulement trois rondes pour se départager. Laissons Enzo nous faire vivre cette compétition de l'intérieur.

Première rencontre, on joue contre Pontivy. Sur le papier nous sommes favoris, une supériorité de élo qui se confirme sur l'échiquier. Marvin est le premier à terminer grâce a un niveau de jeu convaincant face à un non classé. Il est suivi peu après par Malo puis par moi qui l'emporte dans une partie d'un bon niveau de jeu face à Renald Rousseau. Lilian parachève la victoire en remportant une partie serrée face à Benoit Vasselin. 

 

Deuxième ronde, on joue contre Ploërmel B. Là aussi nous sommes favori même si Ploërmel avec Patrice Georget en première table n'est pas une équipe à prendre à la légère. Pas le temps de douter, je remporte ma partie rapidement face à Patrice qui déjoue dans son ouverture. Puis Malo l'emporte face à Hervé Lassimone malgré une ouverture ratée mais il se ressaisit pour inverser la tendance de la partie. Puis Marvin gagne une partie parfaitement maitrisée face au jeune Gautier Sorel. Lilian lui s'incline en Zeitnot contre Yannick Noel en donnant une pièce en un coup alors qu'il a dominé la partie jusque là. Nos chances de titre s'amenuise au vu de notre point-average et à ceux de Ploërmel A et Queven A, tout deux vainqueurs 4 à 0.

 

Ronde 3 et dernier match. Les équipes à deux points ne se rencontrant pas, nous devons jouer une équipe à 1.5 point. Pas de chance au tirage, nous rencontrons l'équipe d'Elsa A qui avec Célia Malry et Andréa Le Dortz, toutes deux très performantes lors de la dernière ronde du Morbihan, est tout sauf un faire valoir. Difficile de croire encore en la victoire finale. Heureusement, Lilian l'emporte rapidement face à Patrice Laurent (belle perf !), puis je l'emporte contre Célia qui abandonne après une attaque foudroyante sur son roi. Les deux autres parties ayant tendance à s'éterniser, la pression monte d'un cran. Lucide, Malo prend la partie nulle face à Andréa même s'il a l'avantage mais il n'a pas réussi à trouver le gain. Marvin, dominateur, l'emporte face à Loïc Le Gal.


 

Il ne reste plus qu'a attendre les résultats de Ploërmel et de Queven pour savoir si nous terminons premier, second ou troisième. Queven doit se contenter de la nulle face à Muzillac et n'est plus en course pour le trophée. Ploërmel l'emporte 2 à 1 face à Rieux, il faut attendre le départage fait par l'arbitre en chef Daniel Maréchal. Après de savant calcul (même nombre de parties gagnées pour les deux équipes) c'est l’Échiquier du Pays de Baud qui remporte la phase départementale de la coupe loubatière et se qualifie pour la phase régionale. Bravo à notre jeune équipe (20  ans de moyenne d'age).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible