Ça y est, ils l'ont fait ! Ils ont réussi a valider leur maintien en N3. Après une année "post" covid très compliquée pour notre club mais aussi pour les autres clubs qui ont dû faire face à de nombreuses défections, l’Échiquier du Pays de Baud a réussi à arracher un nul, face à Quimper, synonyme de maintien.
Une dernière ronde tendue qui s'est jouée sur un fil. Pour se maintenir, la défaite est interdite, la nulle peut être suffisante et la victoire suffisante. Difficile face à une équipe aux élos supérieurs aux nôtres.
Tout démarre bien pour Baud, Enzo (1543 F) remporte sa partie contre Stéphane Besseghier (1616 F) en 1 h15. Après une bonne ouverture, Enzo profite de deux ou trois imprécisions de son adversaire pour prendre un léger avantage puis il trouve une très belle combinaison en sacrifiant son cavalier. Enzo place une attaque de mat imparable qui oblige son adversaire à abandonner.
Baud 1 - Quimper 0
Avec Christian (1734 F), on frôle la correctionnelle et l'abandon car il arrive en retard à cause d'une erreur de destination. Christian joue vite contre Thierry Guyader (1928 F) pour essayer de regagner du temps et il réussit à revenir peu a peu au niveau de son adversaire. Même si Christian semble avoir une position gagnante, il s'accorde avec son adversaire pour la nulle.
Baud 1 - Quimper 0
Au terme d'une partie sérieuse contre Nicolas Bertrand (1935 F), c'est au tour de Jean Marc (1810 F) d'obtenir la nulle.
Baud 1- Quimper 0
C'est au tour de Michel (1901 F) de finir sa partie contre Jacques Cadiou (1964 F). Il se retrouve dans une finale avec deux pions en moins et tente quelques magouilles mais son adversaire trouve les bons coups et l'emporte.
Baud 1- Quimper 1
Alain (1894 F) s'impose contre Laurent Picart (2064 F) au terme d'une très bonne partie dans laquelle le sacrifice d'un pion lui permet de trouver de l'attaque et d'obtenir le gain du match.
Baud 2 - Quimper 1
David (1444 F) après une imprécision dans son ouverture contre Marc Dameron (1518 F) se retrouve avec un léger désavantage. Il se fait dominer par la paire de fous adversaires et il finit par perdre une qualité et le match.
Baud 2 - Quimper 2
Sûrement le tournant du match, Malo (1646 F) après une ouverture où il prend l'avantage face à Jean-Philippe Collin (1722 F) fait une erreur et se retrouve perdant. Tellement perdant qu'il doit la perdre (mat en 6 coups) et pourtant miracle, son adversaire n'en profite pas et permet même à Malo d'aborder la finale à égalité . Nouvelle erreur de Malo qui redonne l'avantage à son adversaire qui une nouvelle fois n'en profite pas. Malo réussit à obtenir une nulle miraculeuse.
Baud 2 - Quimper 2
Dernier match en cours, Bernard (1968 F) est dans une position compliquée face à Jacques Bolloré (2011 F), même s'il a un avantage matériel, gêné par un pion adverse dans la 7ième rangée. Grâce à la nulle inespérée de Malo, Bernard peut proposer la nulle à son adversaire qui accepte au vu de sa position défavorable.
Score final ; Baud 2 - Quimper 2
Restait à connaitre les résultats de vitré et de l'ABC Vannes pour savoir si l’Échiquier du Pays de baud reste en N3. L'attente est longue mais la défaite de Vitré finit par tomber et assure le maintien du club de Baud.
Des péripéties et du suspense !!!! Que demander de mieux ! Bravo à l'équipe, aux joueurs et à leur capitaine. JP
RépondreSupprimer