On reprend les mêmes et on recommence !
Enzo et Malo sont de retour à Agen pour leur 2e France jeune.
Enzo en U20 cette fois-ci (28 participants) et Malo en U 18 (126 participants).
La 1ere ronde ce dimanche après-midi s'annonce avec un gros programme pour nos 2 joueurs qui se sont retrouvés avec des adversaires de + de 2000 elo :
Ronde 1 :
Enzo (1490 F) joue avec les blancs contre Nathan Gautier (2111 F) de l'Union Saint Bruno-Bordeaux Echecs.
Enzo a essayé une nouvelle ouverture mais une imprécision sur le placement du cavalier a facilité le jeu des noirs ce qui l'a obligé à défendre. Au lieu de défendre passivement, il a sacrifié un pion pour ouvrir une colonne devant le roi adverse. Après une belle défense son adversaire a réussi à convertir son avantage et malgré une belle résistance Enzo a fini par capituler.
0/1
Malo (1618 F) joue avec les blancs en 4e table contre Adrien Nottola (2308 F) de l'Echiquier de la ville Montreuil, le joueur le plus fort que Malo ait jamais joué.
Une rencontre très déséquilibrée sur le papier mais il a fait mieux que se défendre et a résisté plus de 3h30.
Après une bonne ouverture, Malo profite d'une erreur de son adversaire en milieu de partie pour prendre un avantage mais le perd après un échange de dame. Adrien prend alors l'avantage et vient à bout de la résistance de Malo.
0/1
Lundi 18 avril : double ronde et donc journée bien chargée pour ce lundi de Pâques !
C'est un résultat presque parfait pour Enzo et Malo puisqu'ils totalisent à eux deux 3.5/4.
Enzo n'a pas récolté des oeufs, mais mieux : 2 très belles performances !
Pour Malo même si le résultat brut est bon, la 2e partie laisse particulièrement un goût d'inachevé.
Ronde 2 :
Enzo joue avec les noirs contre Thomas Bernard (1857 F) de Chevau légers de la Choisille.
Il réalise une bonne ouverture et dès la fin du milieu de jeu les 2 joueurs sont en Zeitnot, Enzo fait un sacrifice de qualité qui fonctionne parfaitement. Il se retrouve gagnant mais en manque de temps, commet une erreur mais son adversaire ne réussit pas à en profiter.
En final Enzo se retrouve avec 4 pions contre un fou et il réussit à remporter cette finale technique.
1/2
Malo joue avec les noirs contre Alexandre Chalancon (1386 F) de Fair Play - Club d'Echecs de Privas.
Il réalise une très bonne ouverture. Malo a une position gagnante mais réalise une série d'imprécisions qui permet à son adversaire de revenir dans la partie. Son adversaire tente un sacrifice mais celui-ci ne fonctionne pas, ce qui permet à Malo d'obtenir le gain.
1/2
Ronde 3 :
Enzo joue avec les blancs contre Aurelien Sitouze (1897 F) de l'Echecs Club de Corbas Mions.
Ouverture correcte, Enzo sort avec un léger avantage car il joue avec les blancs. Il met une pression constante sur son adversaire. En fin de partie son adversaire commet la seule erreur de la partie, Enzo en profite et trouve le gain.
Très belle journée pour Enzo !
2/3
Malo joue avec les blancs contre Alexis Maury de l'échiquier Agenais (1176 F).
Il réalise une bonne ouverture et profite des imprécisions de son adversaire pour se retrouver gagnant. Malo perd de son avantage en réalisant quelques imprécisions et en manquant plusieurs gains. Malgré une grosse pression et à cause d'une bonne défense de son adversaire, Malo ne trouve pas l'ouverture et doit se contenter de la nulle. Frustrant pour lui.
1.5/3
Mardi 19 avril : La journée s'annonçait difficile pour nos 2 joueurs car ils allaient rencontrer un + de 2200 pour Enzo et + de 1900 pour Malo.
Ronde 4 :
Enzo joue avec les noirs contre Mathias Robert (2231 F) de C.E. de Bois-Colombes.
Son adversaire rentre dans une variante que ne connaissait pas bien Enzo. Enzo joue le plan principal de son ouverture mais dans cette variante il ne fonctionne pas. Son adversaire prend un avantage et joue très bien pour le conserver. Enzo résiste presque 3h30 mais doit s'avouer vaincu.
2/4
Malo joue avec les noirs contre Amaury Briand (1942 F) de Carquefou Echecs.
Ouverture compliquée car son adversaire connait la réfutation. Malo arrive a bien résister mais il commet une erreur qui donne l'avantage à son adversaire. Il se retrouve obligé de sacrifier la qualité et se retrouve dans une finale perdante. Son adversaire se trompe et rend la qualité. La finale est compliquée à cause du zeitnot et se termine par une nulle un peu heureuse pour Malo à l'issue de plus de 4 h de partie.
2/4
Mercredi 20 avril : Enzo et Malo jouaient 2 joueurs aux élos inférieurs, pas la position préférée de nos 2 joueurs qui préfèrent chercher la perf.
Ronde 5:
Enzo jouait avec les noirs contre Matis Fourcade (1293 F) de Lille Université Club Echiquier du Nord.
Surpris dans l'ouverture par un coup de son adversaire, Enzo se retrouve en sortie d'ouverture avec un léger désavantage. Après une réflexion de 30 min, Enzo trouve le coup qui empêche toute attaque de son adversaire. Il profite d'une erreur de son adversaire pour lui prendre une qualité. Enzo gagne la finale Tour Cavalier contre 2 Cavaliers.
3/5
Malo jouait avec les blancs contre Robin Hy (1213 F) de l'Echiquier Tourangeau.
Il réussi une belle ouverture qui lui permet d'être en position favorable de sortie d'ouverture. Son adversaire se trompe dans sa défense et Malo trouve après 45 min de réflexion un sacrifice de cavalier qui gagne un pion. Malo réussi à convertir sa position dans une finale de dame gagnante.
3/5
Bilan parfait pour nos 2 joueurs avec 2 victoires. Une belle journée pour eux.
Jeudi 21 avril : Une journée difficile et longue pour nos deux joueurs face à des adversaires aux elo nettement supérieurs. Mais forcement enrichissante. Comme disait Nelson Mandela " Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends." :-)
Ronde 6 :
Enzo joue avec les blancs contre Dorian Lahoche (2046 F) un breton de bon niveau de l'Echiquier Guingampais.
Son ouverture est bonne mais son adversaire réussit à contrecarrer sa prépa. Les 2 joueurs rentrent dans le milieu de jeu sans qu'aucun des 2 prennent l'avantage. Puis malgré une bonne partie d'Enzo, Dorian réussi à prendre peu à peu l'ascendant en gagnant un pion et en trouvant la faille pour gagner.
3/6
Malo joue avec les noirs contre Paul Rebut (1905 F) qui vient de loin (La Réunion) de l'Echiquier de l'Ouest Saint-Paul.
Il rate son ouverture et se retrouve en difficulté face à une ligne qu'il connaissait mal. Il sacrifie la qualité pour attaquer mais son adversaire défend bien et prend l'avantage puis finit par l'emporter après une longue partie.
3/6
Ronde 7 :
Enzo joue avec les noirs contre Remy Spano (1674 F) de Ste Foy Echecs.
Ouverture réussie, Enzo sort avec un léger avantage mais il fait une faute de calcul et perd un pion. Son adversaire réussit à échanger ses pièces. On se retrouve avec une finale Tour Cavalier avec 6 pions pour son adversaire et 5 pour Enzo. Il résiste une cinquantaine de coups mais son adversaire trouve une tactique pour échanger les tours et gagner un pion supplémentaire. La dernière position critique de la partie est Cavalier et 3 pions pour son adversaire et Cavalier et 1 pion pour Enzo . Heureusement son adversaire fait une faute de calcul en sacrifiant son cavalier pour faire passer ses pions mais Enzo réussi à bloquer ses pions et obtenir la nulle en + de 4 h et 80 coups ! Une belle perf pour Enzo.
3.5/7 |
Malo joue avec les blancs contre Maksymilian Markuszewski (2071 F) du Cercle D'Echecs de Marcq et Lys (HDF).
On savait que ça allait être compliqué et ça l'a été. Il se trompe dans sa théorie et il a une position inférieure. Son adversaire presse et finit par trouver la faille.
3/7
Ronde 8 :
Enzo joue avec les blancs contre David Levy (1558 F) de l'Echiquier du Bocage Briouze-Flers.
Très bonne ouverture. Enzo sort mieux et en milieu de jeu attaque le roi adversaire, mais en manque de temps ne trouve pas le gain. Après un mauvais coup il perd le match. Frustrant.
3.5/8
Malo joue avec les noirs contre Noa Delhaye (1350 F) de l'Amicale Laïque de Molinghem (HDF).
Il emmène son adversaire dans une configuration qu'il ne maitrise pas. Noa se trompe et s'incline face à une technique gagnante. Il abandonne après la perte de sa dame. Victoire expéditive pour Malo.
4/8
Ronde 9, dernière ronde en ce dimanche matin !
Enzo jouait avec les noirs contre Alexandre Herbin (1842 F) de Cannes Echecs.
L'ouverture est maitrisée car Enzo la connait bien. Son adversaire place bien ses pièces et commence à mettre une grosse pression sur son Roi mais Enzo résiste et trouve après une longue réflexion une défense. Alexandre croit que sa position est gagnante et envoie un sacrifice de qualité pour mater mais Enzo avait vu la défense et s'en sort avec une qualité de plus. Il a réussi à convertir à son avantage avec 5 min à la pendule.
Classement : 15e/28 (performance : 1754 F)
Bon championnat pour Enzo qui a démontré que son Elo était sous évalué comme on le savait et qui aura gagné pas mal de points !
4.5/9
Malo jouait avec les blancs contre Milian Pele (1825 F) de l'Echiquier de Plouaret/Vieux Marche/Tregrom, un sympathique breton contre qui il a déjà joué et qui a bien progressé.
Milian égalise rapidement dans l'ouverture, la position est égale pendant très longtemps mais à la fin il profite du manque de temps de Malo pour embrouiller la position, et pris de court par le temps, Malo perd.
Ca a été la partie la plus décevante du tournoi pour Malo.
Classement : 74e/123 (performance :1614 F).
4/9 |
C'est ainsi que se clôturent ces 8 jours de compétitions intenses où nos 2 joueurs s'en seront sortis plus riches.
Bravo à eux pour leur endurance et leur mental !
Merci à Enzo d'accompagner régulièrement Malo aux échecs.
Merci à Fabrice de les avoir accompagnés et d'avoir passé ses vacances dans le stress en attendant les parties pendant + de 3 h en moyenne 😁
Moments de détente après la partie.
Bravo à Malo et Enzo pour leurs très belles performances !!!
RépondreSupprimerLa jeunesse sur une belle rampe de lancement. Jouer aux échecs , que d'émotions à travers ces parties . JP
RépondreSupprimer