dimanche 8 novembre 2020

Le jeu de la Dame ( The Queen's Gambit) sur Netflix


Puisqu'on est confiné autant profiter de son temps libre pour regarder une excellente série tirée du roman éponyme de Walter Tevis. Comme son titre français "le jeu de la dame" ne l'indique pas (plus explicite en v.o "The Queen's Gambit"), cette mini série de sept épisodes nous raconte l'histoire d'une orpheline devenue championne d'échecs dans les années 1960.

Honnêtement je suis allé un peu sur le recul, m'attendant à abandonner cette série en cours de route submergé par l'ennui. C'est tout le contraire qui s'est passé, j'ai été happé et j'ai avalé rapidement la totalité des épisodes. Tout est parfait : la reconstitution de l’Amérique dans les années 60, une photographie magnifique, une histoire prenante et rythmée sans aucun temps mort, une atmosphère parfaitement rendue et des acteurs parfaits. Mention spéciale à l'actrice Anya Taylor-Joy qui tient sur ses épaules la série et qui est parfaite, d'une grande justesse dans son jeu et au regard magnétique. Sans aucun doute la meilleure série de 2020 mais aussi une des meilleures séries de tous les temps. Une série qui plaira aux non initiés comme aux joueurs d'échecs avertis.

Une série annoncée sans tambour ni trompette sur Netflix mais qui est en train de créer un véritable phénomène et qui du temps d'avant aurait permis au club de voir arriver de nouveaux joueurs et certainement de nouvelle joueuses.

Les sept épisodes portent un titre en lien avec le jeu d'échecs :

  1. Ouvertures
  2. Échanges
  3. Pions doublés
  4. Milieu de jeu
  5. Fourchette
  6. Ajournement
  7. Finale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible