Ce livre retrace le parcours véridique de Fahim Mohammad. En 2008, ce jeune prodige des échecs à l'age de 8 ans doit quitter avec son père son pays le Bangladesh pour des motifs politiques et des menaces de mort et ils arrivent par hasard en France. Commence pour lui et son père, un combat difficile contre l’administration française pour obtenir des papiers. Combat qu'ils finiront par gagner trois ans après grâce à la médiatisation de son titre de champion de France et le soutien du monde échiquéen.
Ce livre est un récit court (3 à 4 heures de lecture) qui se lit très facilement. Une histoire racontée à deux voix, celle de Fahim et celle de Xavier Parmentier l'entraineur du club de Créteil qui deviendra son mentor et le qui le soutiendra aussi bien en tant que prodige des échecs que dans son quotidien de sans papiers.
Un livre intéressant car il nous montre le quotidien d'un sans papiers et des difficultés rencontrées pour se faire régulariser dans une France où le mot d'ordre était : "immigration choisie" cher au président de l'époque Nicolas Sarkozy. Un livre intéressant pour les non-initiés aux échecs car il les plonge dans cette univers de tournois et de championnat de France et leurs montre que les échecs ne sont pas un jeu de société mais un sport qui demande beaucoup d'entrainement, de pratique et de travail. Un livre touchant et humain qui peut aider à changer les mentalités sur l'immigration et qui montre que l'entraide (et aussi la médiatisation) peut permettre (parfois) des miracles.
C'est ce livre qui a inspiré le film Fahim qui sortira le 16 octobre.
Depuis son titre de champion de France U 11 Fahim Mohammad à été champion du monde scolaire des moins de 13 ans. Aujourd'hui il est maitre Fide et classé 2200
Xavier Parmentier à été entraineur du club de Créteil jusqu'en 2013 et il est l'auteur du célèbre livre d'échecs "Une boussole sur l'échiquier". Il est décédé en 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible