mercredi 3 mai 2023

Championnat de France jeunes du 23 au 30 avril 2023


 Deux joueurs de l’Échiquier du Pays de Baud participaient au championnat de France jeunes qui se déroulait cette année encore à Agen. Enzo dans la catégorie des U20 et Malo dans celle des U18. 9 rondes (cadence 1 h 30 + 30 s) au programme soit une par jour hormis lundi où c'était double ronde. Un menu solide et bien consistant pour nos deux jeunes joueurs dont c'était la troisième participation.

 


 

Première ronde : Enzo (1653 F) joue contre Gaël Arcelin (2220 F) du club de Lille Université Club Échiquier du Nord. Enzo joue avec les blancs mais oublie un coup intermédiaire au 13 ème coup et il se retrouve moins bien. il résiste autant qu'il peut mais il doit s'incliner face à la précision de son adversaire.

 Malo (1550 F) est opposé à Maxime Lambach (2163 F) de Colmar échecs. Après une bonne ouverture où il ressort 0 égalité avec son adversaire, Malo commet une faute de calcul et se retrouve perdant. La défense face à un tel adversaire devient difficile et malgré une belle résistance Malo doit s'incliner. A noter que Maxime Lambach terminera 7 ième au classement général (sur 162 participants).

Deuxième ronde : Enzo (1653 F) rencontre Amirmohammad Rasouli Mehrjardi (1933 F) du club de Peerpignan - les rois de la Têt. La partie est serrée mais Enzo avec une quarantaine de minutes à la pendule dispose de plus de temps que son adversaire qui n'en détient plus que dix. Amirmohhammad oublie qu'Enzo contrôle une case importante ce qui permet à Enzo d'avoir un pion de plus et une position techniquement gagnante. Un avantage qu'Enzo réussit à concrétiser malgré une bonne défense de son adversaire dans cette finale.

Malo (1550 F) joue contre Mathis Bobard (1305 F) de la Cavale du Fou. Victoire aisée de Malo qui l'emporte en 2 h. 

Troisième ronde : - Enzo (1653 F) est opposé à Antoine Ellis (2066 F) de Lille Université Club Échiquier du Nord. Les deux joueurs jouent une ouverture très principale de la théorie. Enzo se retrouve avec ses deux cavaliers dans une position avec peu d'espace. Antoine se trompe ce qui permet à Enzo de soulager sa position. Mais son adversaire trouve un sacrifice de pion pour pénétrer la position d'Enzo et il finit par le faire craquer.

- Malo  (1550 F)  rencontre Aurélien Bonnet (1842 F) de la Maison des Échecs Toulouse Lardenne. Une partie serrée qui dure plus de 3 h 30. Malo entraperçoit la nulle mais son adversaire finit par faire respecter la logique et par l'emporter.

Quatrième ronde : Enzo (1653 F) joue contre Dorian Lahoche (2080 F) de l’Échiquier Guingampais, un autre joueur breton. Un joueur qu'Enzo a déja joué l'an passé. Dorian joue la même ouverture en changeant la variante. Enzo ne connait pas du tout, il n'arrive pas a trouver la bonne variante et emploie un mauvais plan. Dorian réussit à trouver un sacrifice de qualité pour ouvrir le roi adverse . Enzo abandonne, déçu de sa partie.

 



Malo (1550 F) est opposé à Artiom Kasparov (1326 F) du club d'échecs du Vésinet. Kasparov, un nom qui dans le monde des échecs évoque beaucoup de chose. Une partie rondement mené par Malo qui l'emporte face à un adversaire qui joue tempo et qui finit avec pratiquement le même temps qu'au départ. Une tactique qui n'a pas fonctionné puisque Artiom s'incline en - de deux heure. Et Malo pourra dire qu'il a battu Kasparov !

 

 


 

Cinquième ronde : Enzo (1653 F) rencontre Timothée Jonquay (1452 F) du club d'Orcher la Tour. Bonne ouverture d'Enzo qui trouve un beau sacrifice de fou. Timothée se retrouve en mauvaise position face à Enzo qui dispose d'une qualité de plus. Mais Enzo se relâche, il est moins précis et son adversaire lui pose de plus en plus de problèmes. Heureusement Enzo se ressaisit et il finit par l'emporter.



Malo
(1550 F) joue contre Romain Marillier ( 1813 F) du club de Livry Gargan "La Dame de Sévigné". Encore une partie équilibrée et qui dure 4 h. Malo entrevoit une fois de plus la nulle mais il finit par s'incliner face a la pression de son adversaire en finale 

 


Sixième ronde : Enzo (1653 F) est opposé à Nicolas Laposte (1791 F) du C.E.I. Toulouse. Après une ouverture égale pour les deux joueurs, Enzo prend l'avantage en milieu de partie mais il se trompe ce qui permet à Nicolas de rentrer en finale avec un léger avantage. Enzo défend bien et il réussit a égaliser. La position est nulle mais Nicolas essaie de la forcer. Enzo passe gagnant mais avec dix minutes à la pendule, il n'arrive pas a trouver le gain . Match nul.

 

 


 

Malo (1550 F) rencontre Mathéo Mevel-Lelou (1410 F) de l’Échiquier de l'Erdre. Mathéo tente un sacrifice qui ne fonctionne pas. Malo réalise une bonne partie et l'emporte logiquement.

Septième ronde : Enzo (1653 F) joue contre Edouard Famel (1932 F) de l’Échiquier Quimpérois, le troisième (et dernier) breton du tournoi. Edouard joue une sous variante d'une ouverture qu'Enzo ne connait pas bien. Au 9ème coups, Enzo est complétement perdant mais son adversaire rate une combinaison ce qui permet à Enzo de revenir dans la partie. Enzo trouve le bon plan à faire et il sacrifie un pion pour ouvrir la position du roi adverse et d'obtenir toutes les cases noires. Ensuite Enzo réussit a s'infiltrer dans les positions adverses et bloque son adversaire dans une sorte de zugzwang. Il monte son roi au milieu de l'échiquier puisque son adversaire ne peut pas bouger. Celui ci essaye quelque chose pour se libérer mais Enzo réussit à à gagner une pièce et à remporter la partie. Encore une belle perf pour Enzo.

Malo (1550 F) est opposé à à Hugo Pape (1469 F) du club Tour Blanche Échecs. Une partie très serrée, longtemps égale mais Malo a force de presser son adversaire réussit à trouver la faille et à remporter sa première victoire avec les blancs (et la dernière).

Huitième rondeEnzo (1653 F) est opposé à Axel Pinto (1791 F) du Club d'Echecs de Meyreuil. Enzo joue un sacrifice qu'il connait bien mais il se heurte à la défense de son adversaire. La position est complexe et Enzo n'arrive pas a trouver la solution. Il essaie quelques arnaques mais son adversaire ne se trompe pas et  remporte la partie.

Malo (1550 F) joue contre Tony Douchez (1838 F) de Marseille-Echecs. Une partie longue et serrée, où une fois de plus Malo voit la nulle mais  finit par céder en finale. Après analyse, Malo pouvait obtenir le gain mais il n'a pas réussit à le trouver (un gain pas évident a trouver).

Neuvième ronde : Enzo rencontre Pierre Langlois Bazureault (1318 F) du club de Grasse Échecs. Enzo égalise facilement a la fin de l'ouverture. Pour éviter la nulle, Enzo cherche a garder de la complexité sur l'échiquier. Enzo se retrouve moins bien et doit faire face à la pression Pierre. Enzo réussit a bien défendre mais a le sentiment de se faire déborder par son adversaire. Heureusement son adversaire commet une erreur, ce qui permet a Enzo de récupérer son pion D6 passé. Enzo se retrouve gagnant et convertit sa position. Dernière ronde et une victoire probante.

Malo (1550 F) joue contre Mathis Bernard (1884 F) de l’Échiquier du Gâtinais. Après un bon début de partie, Malo donne une pièce en un et la victoire a son adversaire. 

Bilan : Les points positifs pour Enzo: un bon tournoi (un gain d'environ 40 points élo), une perf à 1820 F. Une excellente capacité à défendre même face a des adversaires à + de 2000 élo.

Les points négatifs : les ouvertures. Enzo s'est trompé plusieurs fois sur ses ouvertures même dans les parties gagnantes.


Malo : Un tournoi correct ( 4 points, une perf à 1609 F et un gain de 15 points élo). 3 victoires avec les noirs sur 4 parties. Pas de contre performance. Les points négatifs : une seule victoire avec les blancs sur les cinq possibles, une incapacité a forcer la nulle et pas de performance. 

 

Classement U20 ici et grille américaine

Classement U18 ici et grille américaine là 

Saurez vous trouver le champion du monde sur cette photo ?







Un Sedat Cacan du club de Queven s'est glissé sur la photo. Saurez vous le retrouver ?

 
Timothée Siraga, un autre joueur de Queven face à un joueur de 2200 F


Enzo en pleine propagande électorale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible