mardi 30 mai 2023

1er open de Sainte Anne d'Auray



 Ce Week-end se déroulait le premier open de Sainte-Anne d'Auray, une première réussie aussi bien au niveau de l'organisation que pour la bonne ambiance pendant ce tournoi. Pour l’Échiquier du Pays de baud 6 joueurs ont fait le court déplacement pour ce premier tournoi en partie longue (1 h + 30 s), deux joueurs dans le tournoi A (Enzo et Malo), 1 dans le tournoi B (Jeremy) et 3 dans le tournoi C ( Guillian, Maé et Titouan).

 3 rondes au programme du samedi

Tournoi A :  

Ronde 1

Enzo (1661 F) est opposé à Pascal Lefèvre (1542 F). Après un début de partie équilibré, Enzo tente et réussit un "coup de fouine" qui lui permet d'avoir un sacrifice de cavalier contre trois pions. Malgré le Zeitnot, Enzo a partie gagnante et il la gagne.

Malo (1573 F) joue contre Issa Clément (1722 F). Une partie équilibrée, les deux joueurs sont tout les deux en zeinot et c'est Issa qui le gère le mieux et finit par emporter le gain du match. Paradoxalement le match le plus abouti du tournoi pour Malo.

Ronde 2

Enzo (1661 F) joue contre Amaury Tanguy (1496 F). Amaury face à un adversaire mieux classé cherche la nulle. Enzo lui met la pression mais Amaury résiste très bien. Enzo force un coup de trop et se retrouve en très grosse difficulté (mat en 9 coups !). Heureusement son adversaire ne trouve pas le mat et fait un mauvais coup qui permet à Enzo de trouver un échec perpétuel. Match nul.

Malo (1573 F) est opposé à Marc Dameron (1512 F). Partie compliquée pour Malo qui longtemps perdant réussit à inverser la tendance et à gagner la partie.

Ronde 3 :

Enzo (1661 F) rencontre Michael Le Lostec (1620 F). Enzo prend l'avantage dès l'ouverture. Après l'échange des dames, Enzo gagne une qualité et échange une de ses tours contre les deux cavaliers. Enzo attaque la finale avec une pièce de plus et gagne.

Malo (1573 F) joue contre Andréa Le Dortz (1552 F). Victoire de Malo après une partie décousue.

A la fin de la première journée, c'est Issa Clément (3/3) qui est en tête, deuxième Enzo exæquo avec Timothée Siraga (2.5/4). Malo arrive derrière (2/3).

Ronde 4

Enzo (1661 F) joue contre Alan Crahan (1720 F). Ouverture réussie pour Enzo qui restreint les pièces de son adversaire. Enzo attaque le roi de son adversaire et profite d'une erreur de son adversaire pour enfoncer le clou. Alan finit par capituler face au mat imparable.

Malo (1573 F) est opposé à Arnaud Roger (1590 F). Malo ne trouve pas la solution face à Arnaud et s'incline logiquement.

Ronde 5 : Dernière ronde, 4 joueurs pour la victoire. Premier exæquo Timothée Siraga et Enzo avec 3.5 points sur les 4 possibles et derrière Issa Clement et Arnaud Roger avec 3 points.

Enzo (1661 F) joue contre Timothée Siraga (1753 F). Enzo claque une prépa mais Timothée réussit à s'en sortir. Enzo met une grosse pression sur son adversaire mais celui-ci réussit, grâce à une grosse défense, à s'en sortir. Enzo commence a moins bien jouer, Timothée arrive à se regrouper et à trouver une harmonie. Timothée propose la nulle, Enzo, avec moins d'une minute à la pendule et sentant la position lui échapper, l'accepte.

Malo ( 1573 F) est opposé à Sylvain Desurmont (1719 F). Une partie à l'image de son tournoi, un peu décousue mais Malo réussit à renverser la partie et à gagner son match.

A la fin du tournoi, le suspense est au maximum puisqu'Enzo et Timothée sont premier exæquo avec 4 points sur 5 (et invaincus). Tellement exæquo qu'il faut aller jusqu'au troisième départage pour désigner le vainqueur qui est ... Enzo. Bravo à Enzo mais aussi à Timothée pour ce tournoi disputé. Arnaud Roger complète le podium. Malo avec 3 points sur 5 termine 6ème et remporte le trophée de meilleur jeune.  

 



Enzo vainqueur du tournoi A et Sedat du tournoi B

Tournoi B


Premier tournoi pour Jéremy (1199 E), un baptême du feu difficile mais formateur. Quatre matchs perdus  dont trois contre des joueurs classés Fide, un match gagné contre Goulwen Prono (1300 F). Un tournoi remporté par Sedat Cacan (1464 F) avec 4.5 points sur 5 possibles, Yannis Guihur (1199 E) et Mathis Le Douget (1352 F) complète le podium avec 4 points.


 

Tournoi C



Beau tournoi de Maé (1232 F) qui termine 3ème avec 3.5 points sur les 5 possibles. Une seule défaite contre Sihem Yahiaoui (1137 F) une nulle frustrante contre Esteban Bartebin (1220 F) et trois victoires contre Soan Le Lostec (1099 E), Hélène Delage (1238 F) et Marc Lebon (1090 F).

Guillian (1190 F) termine 5ème avec 3 points sur les 5 possibles. Un tournoi frustrant car après une première journée prometteuse avec 2.5 points sur 3, une deuxième décevante avec 0.5 points sur 2. Deux victoires, deux nulles et une seule défaite ( contre la gagnante Alina Boulay). Il remporte un prix élo.

Titouan (1009 E) termine 15ème avec 1.5 points sur 5 possibles. Il gagne contre Elena Le Meur (1009 E) et fait une nulle contre Hélène Delage (1238 F) ce qui ouvre son compteur Fide.

Un tournoi remporté par Alina Boulay (1200 F), deuxième Gauthier Sorel (1161 F) et troisième Maé Maurice (1232 F)


 


.
Bravo aux joueurs du club pour  avoir participé aux tournois de Sainte-Anne d'Auray ce qui nous permis de recevoir le prix du plus grand nombre de participant. Et bravo pour les excellents résultats.





Le plus jeune et le moins jeune du tournoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible