dimanche 7 avril 2019

Championnat de France d'échecs jeunes 2019 à Hyères

Le championnat de France jeunes débute le dimanche 14 avril à Hyères. Deux jeunes de L’Échiquier du Pays de Baud, Yaël et Alice se sont qualifiés pour ce tournoi.

Pour Yaël faire un championnat de France c'est déjà une habitude. A 11 ans c'est sa cinquième participation à ce niveau. Dire qu'il va se retrouver dans une compétition relevée ne serait qu'un doux euphémisme. Quand on examine la liste des engagés dans sa catégorie (pupille) on s'aperçoit qu'il y a  trois joueurs à plus de 2000 Elo.  Bat Bilguun (Cannes Echecs) 2163, Rajat Makkar (Cannes échecs) 2147 et Marc Andria Maurizzi (Corsica Chess club) 2276. Un Marc Andria, champion d’Europe en 2017 en U10, vice champion d’Europe par équipe U12 en 2018, vainqueur en 2018 de l'open internationale B de Cannes. Et pour couronner le tout il a obtenu une norme de Maitre International lors du tournoi de Vandœuvre. A cette liste il faut rajouter les membres de l'équipe de France, Clément Kuhn (Metz) 1936 et élu sportif de l'année 2018 à Metz, Noam Patole (Mulhouse Philidor) 1861, Adam Mekhane (Nomad' Échecs) 1995, Cocoro Matsumura (Nomad' Échecs) 1809 et Lucas Gherghinoiu (Evry Grand Roque) 1958. Quelques exemples d'adversaires potentiels pour Yaël au cours de ses 9 rondes pour se faire une idée du niveau auquel il va être confronté.





Pour Alice, par la force des choses, c'est une première (d'une longue série). Notre championne du Morbihan et vice championne de Bretagne va découvrir le haut niveau. Inscrite dans le championnat petites poussines, elle va être confronté aux meilleures de sa catégorie. Son tournoi débute le 17 avril après midi avec 9 rondes au menu de la semaine au rythme de deux par jour. Malgré le jeune age des candidates,elle aura fort à faire face à certaines qui sont déjà classées FIDE. Comme par exemple Anna Allard Nedellec (Segré) 1289.
Mais pas de quoi faire peur à Alice qui vient a ce championnat avec son envie de jouer et de gagner et qui,quel que soit le résultat, engrangera de l'expérience.




Vous pourrez suivre les résultats de ce championnat de France jeunes sur le site qui lui est dédié  https://hyeres2019.ffechecs.org/ ou sur twitter 

Vous pourrez aussi suivre les résultat au jour le jour d'Alice et Yaël sur ce blog.

Bonne chance a tous les deux mais aussi bon courage aux parents accompagnateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible