dimanche 21 avril 2019

Bilan du championnat de France d'échecs jeunes Hyères 2019




 A peine les championnats de France jeunes terminés et déjà l'heure des bilans. Des bilans d'autant plus faciles à faire qu'ils sont très positifs.


Que dire des championnats de France U 08F d'Alice, qu'ils sont fabuleux, extraordinaires ou même brillants. Tout ça surement pour une première année. 5 points sur 9, une très belle 27ième place (sur 75 candidates). Ces championnats c'est aussi de belles performances, notamment une victoire contre une 1010 N, un match nul contre une 1036 fide. Ce championnat c'est aussi de l'expérience. L'expérience de matchs  qui durent, la répétition de ces matchs et la fatigue engrangée tout au long de la semaine.
Ces championnats c'est aussi un rendez-vous pour l'année prochaine, avec une année d'entrainement supplémentaire sous la férule (douce la férule !) d'Alain Germès et une année de plus dans sa catégorie. Une année supplémentaire qui pourrait la voir jouer les premiers rôles de sa catégorie.
Même si elle est un peu déçue de son dernier match perdu un peu trop rapidement, il ne faut pas qu'elle oublie qu’elle a fait un formidable championnat.

 suite du classement içi






Quand Yaël commence une compétition  par une victoire ou un nul, c'est que la compétition sera bonne. Adage une nouvelle fois confirmé. Après une entrée en lice conclue par un match nul, c'est un Yaël conquérant qui à réussi a sortir son épingle du jeu. 5 points sur 9 et une belle 70 ième place (sur 169) dans une catégorie (U12) de très haut niveau, c'est un excellent résultat. Car en face de lui, il ne faut pas l'oublier, il y avait des garçons de l'équipe de France U12  dont le Elo dépassait allégrement les 2000 ( jusqu'à 2276 fide !). Yaël avec ses 1254 fide faisait un peu parent pauvre mais ne se laissait pas abattre et réussissait de très belles perfs dont une belle victoire contre un 1402 F, une autre contre un 1481F et un 1508F et nul contre un 1380 F et un 1459 F. C'est un Yaël très content de son tournoi, parachevé par une victoire expéditive, qui pouvait rentrer En Bretagne et qui remercie toutes les personnes du club qui l'ont encouragés par de jolis messages de soutien.

La suite ici (ils étaient 169)


Je remercie les parents de Yaël et d'Alice pour les photos qui permettent d'égayer cet article.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible