dimanche 22 octobre 2023

Open international de Liffré tournoi A du 21 au 27 octobre

 Deux joueurs de l’Échiquier du Pays de Baud, Enzo et Sedat participent au tournoi de parties longues (1h30/40 - 30' + [30'') de Liffré. La première ronde à débuté ce samedi dans un tournoi très relevé avec 3 grands maitres, 5 maitres Fide , un maitre international et une maitre internationale. De beaux challenges à relever pour nos joueurs.


 

Ronde 1 : Enzo (1766 F) joue contre Hugo Plaidit (1899 F) du club de Cavalier de la Tourelle Saint-Mande. Belle perf d'Enzo qui gagne son match. Après une ouverture  complexe, son adversaire arrive à prendre un léger avantage mais Enzo réussi à mettre son roi sous pression. Enzo réussi par le biais de quelques combinaisons à mettre deux pièces en prise qui oblige son adversaire de s’enfuir avec son roi pour éviter les complications. En finale Enzo n'est pas trop bien mais son adversaire oublie que sa dame peut s’activer et Enzo en profite. Enzo passe mieux et reprend l'avantage. Il réussi à être assez technique pour remporter la partie.


 

Sedat ( 1492 F) est opposé à Robert Six (1657 F) du club de Fontainebleau-Avon. Une partie gagnante que Sedat n'a pas réussi à convertir. Il finit par craquer tactiquement et perd son match alors qu'il a un pion de plus en finale. Frustrant.


 

Ronde 2 : Enzo rencontre Mickaël Batteux (1962 F) du club de Fillé sur Sarthe. Encore une belle perf pour Enzo qui remporte sa partie. Après une ouverture réussie, Enzo prend l’avantage. Il se sert de tactiques pour augmenter la pression sur son adversaire. Il réussi à se créer un pion passé ce qui oblige son adversaire a sacrifier une pièce.Enzo réussi ensuite à convertir la finale.


 

Sedat joue contre Hugo Fouques (1593 F) du club des cavaliers des trois pays (Redon). Belle victoire de Sedat. Hugo Fouques a joué de manière assez passive avec les blancs ce qui à permis a Sedat de prendre l'initiative. Mais Sedat n'avait pas une position si simple avec des pions faibles. Il a réussi à mettre en place une attaque sur le roi de son adversaire alors que celui ci était focalisé sur l'aile dame.Sedat à sacrifié sur son roi et a suivi d'une belle tactique qui lui permet de remporter sa partie.

Ronde 3 : Enzo est opposé à la maitre internationale (WIM)Ana Gavasheli (2221 F) et doit s'incliner. L’ouverture est assez tendue sans échanges de pièces. Dans le milieu de jeu, Enzo complexifie le jeu et réussi à gagner un pion mais son adversaire réussi à faire un blocus sur cases blanches. La position est égale mais Enzo est en zeitnot et essaie d’arriver au 40e coups pour récupérer du temps. Malheureusement son adversaire réussi a  créer quelques menaces et au 40e coups Enzo se prend une tactique et perd son pion de plus. La position devient très dure à tenir et malgré une bonne résistance, Enzo doit s’incliner.

Sedat joue contre Elia Dufeux (1576 F) du club d'Orcher la tour et obtient la nulle.  Sedat a les blancs et  lui  joue une sous variante de son ouverture qu'elle ne connaissait pas. Elle faute dans les 10 premiers coups et Sedat se retrouve avec un pion de plus. Il simplifie sa position de façon à convertir son avantage. Malheureusement Sedat fait  plusieurs erreurs positionnelles conjugué avec un manque de dynamisme de sa part et une grosse pression de son adversaire font qu'il perd son avantage. Malgré cela il parvient à revenir dans la partie en finale et son adversaire ne voulant pas rentrer dans une position nulle prend des risques et lui laisse une bonne position. Elle gaffe et laisse un mat en 2 que malheureusement Sedat rate. La partie finit sur une nulle un peu frustrante pour Sedat.

Ronde 4 : Enzo joue contre Steven Le Pen (2096 F) du club de Rézé Échecs et il perd.  L’ouverture n'est pas une réussite ce qui permet à son adversaire de prendre l’avantage. Enzo décide de donner un pion pour obtenir les cases noires et du contre-jeu. Il essaie d’attaquer le roi mais se heurte à une bonne défense de son adversaire. Petit à petit, celui ci réussi à consolider son roi et créer des faiblesses dans la position d'Enzo. Celle ci fini par s’écrouler, Enzo perd une qualité et la partie.

Sedat est opposé à Arnaud Gadois (1755 F) du club  Thomas Bourgneuf de Creteil et il doit s'incliner. Son adversaire  joue une ouverture qui  permet a Sedat d'égaliser rapidement  mais il lui laisse le centre ce qui a compliqué son milieu de jeu. Son adversaire jouant rapidement, n'est pas très précis ce qui permet à Sedat de se créer un pion passé qui le neutralise légèrement.  Son adversaire commet une gaffe qui donne  un pion gratuitement et beaucoup de jeu à Sedat. Malheureusement il se met à jouer passivement et perd peu à peu son avantage en laissant de l'activité à son adversaire qui finit par l'enfermer dans un réseau de mat. Trop passif, Sedat perd son match.

Ronde 5: Enzo rencontre François Delmas-Goyon (1871 F) du club de Guyancourt. Après une ouverture qui se passe bien, Enzo place une idée travaillée avec son entraineur mais il fait l'erreur de sous-estimer un coup de son adversaire. Malgré cela, Enzo réussit à le "tactifier" et à gagner un pion. Enzo gagne en finale.

Sedat rencontre Jean-Pierre Letonnelier (1571 F) du club des Fous du Roi. Sédat passe à côté de son match contre un adversaire qui lui à joué une ligne inhabituelle. La partie devient rapidement compliquée et Sedat doit s'avouer vaincu assez rapidement. 

Ronde 6 : Enzo est opposé à Victor Bougain (1954 F) du club de Fontainebleau-Avon. Après une ouverture correcte, Enzo joue un coup un peu faible qui donne un avantage à son adversaire. Enzo décide de complexifier la position pour le forcer à commettre une erreur. Ce qui fini par arriver et permet à Enzo de prendre l'avantage sur son adversaire. Il ne lui reste plus qu'a être précis pour remporter la victoire ce que fait Enzo. Encore une belle perf pour Enzo.

Sedat joue contre Marc Gelibter (1458 F) du club de Tour Blanche Échecs. Sedat, ayant fait une prépa, joue rapidement les 19 premiers coups et prend l'avantage. Il sacrifie un pion pour avoir le contrôle de la position, puis une qualité pour attaquer le roi laissé au centre par son adversaire qui n'a pas pris le temps de roquer. Sedat regagne peu à peu le matériel perdu et continue à mettre la pression sur le roi  qui se promène sur l'échiquier. Sedat remporte une belle victoire.

Ronde 7 : Enzo joue contre Patricie Naymanova candidate maitre (2090 F). Énorme perf d'Enzo qui gagne son match ! Il se retrouve 6ème du classement. Après une bonne ouverture, Enzo réussit à visser la position et à prendre un avantage stratégique. Il se heurte à une grosse défense de son adversaire mais de son côté il arrive a contenir son contre-jeu. Après l'échange des dames, la finale de tour est gagnante pour Enzo qui l'emporte.

Sedat est opposé à Jacques Tréguier (1660 F) du club du Grand Roque de Saint Divy et un beau match nul pour Sedat. Les deux joueurs sortent de l'ouverture sur une position égale. Sedat tentent de créer un déséquilibre en jouant les roques opposés afin de lancer une attaque mais son adversaire lance lui aussi une attaque. Chacun annihile les effort de l'autre, la partie s’achemine vers une nulle logique.

Ronde 8 : Enzo joue contre  Pierre Bailet (2501 F!) Grand Maitre du club dÉchecs Metz Fischer et s'incline logiquement. Après une ouverture correcte, Enzo face à la précision de son adversaire commet lui quelques imprécisions et commence à subir sa pression. La position d'Enzo devient de plus en plus difficile à tenir, il essaie alors de tendre un piège. Piège qui ne peut pas marcher face à l'expérience et le haut niveau de son adversaire.

Sedat rencontre  François Delmas-Goyon (1871 F) du club de Guyancourt. Son adversaire joue une ouverture que Sedat à peu rencontré dans sa courte vie échiquéenne et prend un petit avantage. Un avantage qu'il n'a pas su profité ce qui à permis a Sedat de revenir dans la partie. Sedat décide de faire un sacrifice d'un cavalier qui après analyse sera jugé hasardeux mais son adversaire commet lui aussi une erreur en laissant une tour à Sédat. Résultat les deux joueurs se retrouve dans une position égale mais en Zeitnot, Sedat finit par céder. Une belle partie tendue que les deux adversaires ont apprécié.

Ronde 9 (et dernière) : Enzo est opposé à Ruben Coles (2184 F et pupille !!) de l’Échiquier Niortais et il perd. Après un gambit dans l'ouverture pour obtenir du jeu, Enzo entre dans un milieu de partie tendu et sacrifie une qualité pour ouvrir le roi adversaire. Enzo se retrouve alors en Zeitnot avec une qualité de moins mais avec un roi adverse au centre de l'échiquier. Malheureusement, Enzo ne trouve ni mat ni perpétuel face à un adversaire qui avait tout calculé.

Sedat joue contre Sébastien Charpiot (1742 F) d’Émeraude Échecs et doit s'incliner. Une partie où la fatigue se fait sentir des deux cotés de l'échiquier et qui débute assez platement. Sedat gagne un pion qu'il reperd en finale. Son adversaire se retrouve avec plus de jeu et Sedat s'emmêle les pinceaux et doit se délester d'une qualité pour se sortir d'une situation compliquée et espéré s'en sortir en activant sa paire de fous. Malheureusement son adversaire réussit à conclure laborieusement la partie. Dommage.

Bilan : Énorme tournoi d'Enzo qui dans un tournoi relevé à enchainé perf sur perf  (dont la victoire contre la candidat Maitre Patricie Naymanova). Il gagne 70 points élos ce qui est beaucoup pour un sénior.

Pour Sedat, un tournoi prometteur qui lui permet de reprendre le rythme de la compétition et le gout de la victoire. Lui aussi prend des points (17/18 points élo) et de la confiance ce qui lui permet d'envisager la saison avec plus de sérénité. 

Un grand merci à Enzo et à Sedat pour l'analyse de leurs parties.

Grille américaine ici et classement

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible