dimanche 20 août 2023

1er OPEN INTERNATIONAL DE PERROS-GUIRREC


 
 


 Pour le premier Open international de Perros-Guirrec, trois jeunes Morbihannais ont décidé de faire le tournoi ensemble : Enzo et Malo de l’Échiquier du Pays de Baud et Timothée Siraga du club de Queven. La cadence est de 60 mn +30 s et le tournoi se déroule en 6 rondes en 3 jours.

 


Ronde 1
: Enzo (1738 F) est opposé à Kevin Sahin (1308 F). Après une bonne ouverture et un milieu de jeu à son avantage, Enzo connait une absence pendant une dizaine de coups qui le voit passer de gagnant à légèrement perdant. En finale, son adversaire lui propose la nulle mais Enzo continue à tourner la position. Son adversaire finit par craquer et  Enzo réussit à remporter difficilement la partie.

 

 


 

Malo (1672 F) lui se retrouve à jouer contre le maitre fide Joachim Mouhamad (2271 F), joueur bien connu des amateurs d'échecs pour ses vidéos sur youtube et pour sa chaine twitch sur laquelle on pouvait suivre ses matchs du tournoi en direct. Une partie déséquilibrée sur le papier et pourtant Malo a fait mieux que se défendre et a même fait douter Joachim Mouhammad

Ci dessous la vidéo d'analyse du match par le maitre fide himself.


 Timothée rencontre encore plus fort (en terme de elo) puisqu'il se retrouve opposé au maitre Vincent Colin (2339 F). Il offre une belle résistance a son adversaire mais doit finir par s'avouer vaincu.

 

Ronde 2 : Enzo (1738 F) réussit la meilleur (Énorme) perf de sa (courte) carrière échiquéenne en battant Mickaël Jeanne (2140 F) . Comme à l'accoutumé, Enzo sort de son ouverture avec un léger avantage. Un avantage qu'il concrétise par une domination du milieu de jeu et de la finale grâce a un bon placement de pièces.  Acculé son adversaire joue le tout pour le tout en jouant vite pour mettre la pression sur Enzo mais c'est lui qui fait une erreur et perd une qualité. Il abandonne à un coup du mat. Bravo Enzo pour cette perf tant recherchée. 

 

 

Malo vs Ali Baghdadi

 

Malo (1672 F) joue contre Ali Baghdadi (1509 F). Le match piège par excellence car contre un joueur au elo plus faible mais plutôt fort pour un pupille. Un match tendu, Malo commet une erreur, défend plutôt bien mais il doit s'incliner. Début de tournoi délicat pour Malo.

Timothée (1688 F) est opposé à Loïc Primault (1545 F) et gagne son match.

Ronde 3 : Enzo (1738 F) rencontre Rewi Budak (2075 F). Après une ouverture réussie, Enzo réussi à obtenir de l'attaque et à gagner une qualité. Malheureusement en manque de temps, Enzo perd son avantage en Zeitnot. Il finit par se faire contre attaquer et perdre le match. 

Malo (1672 F) est opposé à Jean-michel  Sanner (1456 F). Match compliqué qui se termine en Zeinot et une fois n'est pas coutume Malo réussit à s'en sortir, son adversaire s'étant auto-arnaqué (dixit Malo).

Timothée (1688 F) joue contre Stéphane Régoli (2256 F) . Encore une grosse pointure pour Timothée qui doit s'incliner contre plus fort.

Ronde 4 : Enzo (1738 F) se confronte à Patrick Cresswell (2037 F). Enzo signe encore une belle perf en obtenant la nulle face à un joueur de la classe des 2000 élo. Après une bonne ouverture, Enzo sacrifie une qualité contre un pion pour obtenir des compensations dynamiques. Patrick n'arrive pas à défendre, Enzo rentre dans une variante qui lui permet de récupérer sa qualité et de rentrer en finale avec un pion de plus. Mais en zeitnot, Enzo préfère répéter les coups pour obtenir la nulle. 

Malo (1672 F) joue contre Jean-Louis Chetail (1400 F). Une partie bien gérée par Malo qui réussit a convertir sans trop de soucis son avantage.

Timothée (1688 F) est opposé à Lionel Simon (1574 F). Timothée fait respecter la hiérarchie en s'imposant logiquement.

Ronde 5 : Enzo (1738 F) rencontre le maitre fide Moissei Youssoupov (2202 F). Enzo réalise une bonne ouverture et prend un léger avantage. Son adversaire complexifie la position en gardant plein de pièces. Après l'échange des dames la position semble égale. Stratégiquement supérieur son adversaire prend peu à peu le dessus et oblige Enzo à défendre. Enzo réussit à rétablir la situation et les deux joueurs se retrouvent en Zeitnot. Dans un premier temps Enzo prend le dessus mais face à la pression du temps, il finit par perdre ses moyens et la partie. Frustrant pour Enzo qui pouvait réaliser une grosse perf.

Malo (1672 F) joue contre Augustin Saunier (1279 F). Encore un match risqué contre un poussin qui a réalisé deux grosses perfs contre des + de 1700 F dans le tournoi. Malo contrôle parfaitement sa partie et la gagne relativement facilement.

Timothée (1688 F) se retrouve opposé au jeune Ali Baghdadi (1509 F), vainqueur de Malo à la ronde 2. Comme Malo, Timothée ne trouve pas la solution alors qu'il est en position favorable. Il rate le coup gagnant et se retrouve perdant. Ali le bourreau des morbihannais.

Ronde 6 : Enzo (1738 F) joue contre CARUYER-TONG Ngoc Dan Thanh (1520 F). Enzo prend un avantage dès l'ouverture en restreignant les pièces adverses. Son adversaire joue un coup surprenant mais Enzo ne se laisse pas surprendre et gagne un pion. Enzo rentre en finale avec cet avantage et réussit à le transformer en victoire.

Malo (1672 F) rencontre Michel Schmouchkovitch (1824 F). La dernière ronde n'est pas le point fort de Malo en partie longue et celle ci ne dérogera pas à la règle. Dominé dès l'ouverture Malo se retrouve sur la défensive et il finit par craquer.

Timothée (1688 F) doit gagner sa dernière partie pour prendre des points elo sur ce tournoi. Il est opposé à Guillaume Coiffard (1596 F) et Timothée remplit parfaitement sa mission en venant à bout de son adversaire.

 


 

Bilan : Enzo termine 29 ème sur 102 joueurs avec 3.5 points (sur 6 possible) et il gagne le prix des moins de 1800 F. Un tournoi avec deux grosses perfs et un gain de 32 points élo.

 

 


 

Pour Malo, il termine 47ème avec 3 points. Un tournoi compliqué mais riche en expériences. Il perd 28 points élo. 

 

 


 

Timothée termine 48 ème avec 3 points. Un tournoi qui lui a permis de jouer contre deux joueurs à + de 2200 élo, chose impossible dans le Morbihan. Il va gagner une quinzaine de points.

Classement ici et grille américaine .

Merci à Enzo pour les photos et l'analyse de ses parties.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible