vendredi 5 novembre 2021

Bilan du championnat de France jeunes d'Agen


Trois joueurs de l'échiquier du Pays de Baud représentaient le club au championnat de France jeunes qui se déroulait du 24 octobre au 31 octobre à Agen. Une grande première pour eux et une expérience inoubliable car ce n'est pas tous les ans qu'on a l'occasion de le faire. Pendant 8 jours pour Enzo et Malo et 5 jours pour Titouan, ils ont joués une à deux parties, se frottant aux meilleurs joueurs français de leur catégorie avec plus ou moins de bonheur.

 

 

 Malo (1463 F) en U16 à fait un beau tournoi avec ses 4 points sur 9 possible. Il n'a rencontré que des adversaires au élo supérieur au sien (et pour certains nettement supérieur) . 4 points pour 4 perfs. Victoires contre un 1625 F, un 1667 F, un 1785 F et un 1934 F (!) et une performance de fin de tournoi à 1724. Et pourtant il en sort un peu frustré d'avoir  poussé ses adversaires dans leurs derniers retranchements mais de ne pas avoir réussi à leur ravir la victoire. Il fait 8 parties pleines, ne passant au travers que d'une seule. Il sait qu'il a le potentiel pour battre des adversaires au élo nettement supérieur au sien. Un tournoi où il va gagner des points élo.

 

 

Enzo (1382 F) en U18 à réalisé des perfs comme à son habitude et cela dès la première ronde en obtenant la nulle face à un adversaire au élo de 2004 F, la classe ! Il bat aussi un 1645 F. Il est moins à l'aise face a des adversaires au élo équivalant au sien. Il termine son tournoi avec un total de 3 points sur 9. Enzo va lui aussi gagner quelques points.



 Titouan  (1009 E) en U10 à réalisé un tournoi plus compliqué en terminant avec 1 point sur les 9 possibles. Mais Titouan ne s'est jamais découragé et a gardé le moral pendant toute la compétition. Gardons en tête qu'il n'a joué que contre des pupilles sauf un poussin classé Fide (donc des joueurs avec 1 an de plus d'expérience). Il a aussi la satisfaction de ne pas avoir été exempt.

 

Une belle expérience que ce soit pour les joueurs et les accompagnants. 

 

Malo et Enzo en analyse avec Pierre Bailet


Enzo debout surveillant les autres parties

 

Malo concentré

 

Titouan au premier plan

Titouan en action







2 commentaires:

  1. Bravo les jeunes pour cette semaine intense à tout point de vue ! Et Titouan sera bien rodé pour le prochain Morbihan !

    RépondreSupprimer
  2. On apprend toujours dans les Opens et jouer officiellement apporte toujours de l'expérience même quand on perd. JP

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible