dimanche 1 mars 2020

Bilan du Championnat de Bretagne jeunes 2020

L'équipe de l'échiquier de Baud au complet. De gauche à droite : Malo, Alice, Enzo (coach), Titouan, Oliver et Yaël



Le championnat de Bretagne jeunes s'est déroulé du 27 février au 1er mars à Plomelin. Occasion pour nos 5 qualifiés et leurs parents d'essayer la colocation dans une grande maison au bord de la mer. Une première plutôt réussie puisque l'on ne déplore aucune victime à la fin de ce séjour.
Pour le côté des résultats sportifs c'est plutôt réussi car l’Échiquier du Pays de Baud peut se targuer d'avoir deux qualifiés pour le France. Deux était le chiffre espéré mais c'est l'identité du second qualifié qui est pour le moins surprenante.


Alice : Elle avait gagné un trophée l'année dernière mais cette année ça ne lui suffisait pas. Elle a décidé de remplir son étagère à trophée avec deux coupes d'un seul coup. La première car elle est championne de Bretagne féminine et la deuxième car elle termine deuxième mixte (fille et garçon mélangé) dans la catégorie U8. Un parcours quasi sans faute puisqu'elle gagne 6 rondes sur 7, ne perdant que contre le premier Shayan Charrier (Échiquier de Lannion).



Malo : La très grande surprise de ce Bretagne jeunes. Personne n'aurait parié un Kopeck sur une qualification de Malo pour le France (Hormis Yasmina et Sandrine mais surtout pas ses parents). Dans une catégorie très relevée dans laquelle le plus fort élo était de 1982 F Malo avec ses 1332 F faisait un peu David contre Goliath. Après une première journée difficile où il perd contre un 1886 F (!) puis un nul à l'arrache contre un 1246 F, Malo s'est mis a dérouler en terminant sur quatre victoires et un nul, toutes sur des adversaires au élo supérieur au sien. Dire que Malo à réalisé un bon championnat serait un doux euphémisme ! Il termine cinquième (sur 30) en mixte (quatrième garçon) avec le même nombre de points que le deuxième et se qualifie pour la première fois pour le  France. Chapeau Malo.



Titouan : Dans la catégorie U8, Titouan termine avec 3 points sur 7. Après une première victoire lors de la première ronde, Titouan a subit 4 défaites de suite sans se décourager pour finir par une dernière journée parfaite où il gagne ses deux rondes. Encourageant pour la suite car il possède un énorme potentiel à exploiter . Il termine 14ième sur 18.



Yaël : On a tellement l'habitude de voir Yaël se qualifier pour le France que l'on croyait que cela allait de soi. C'est oublier que le championnat de Bretagne est une compétition difficile et que se qualifier pour le France n'est pas chose aisée. Une erreur et la qualification peut se dérober. Une compétition en demi teinte pour Yaël lui font rater la qualification pour le France. En U 12, il termine 11ième (sur 38), premier non qualifié.




Oliver : C'était la première qualification pour le Bretagne d'Oliver et l'apprentissage fut difficile puisqu'Oliver termine 37 ième sur 38. Il termine sur une bonne note en gagnant son dernier match.


Un grand merci à Yasmina, Sandrine, Anais et Delphine sans qui cette expédition n'aurait pas été possible et bien sur à notre coach, analyste et aussi chanteur Enzo. Sans oublier évidemment Alain leur entraineur à tous.

Un petit diaporama qui résume assez bien l'ambiance pendant le séjour à Plomelin



2 commentaires:

  1. Bravo à tous les jeunes! J'aurais bien voulu commencer les échecs à cet âge là ! JP

    RépondreSupprimer
  2. Bravo tout le monde.
    Encore une année mémorable et riche en victoires.
    Alors on ne fait pas confiance à Malo Mister le journaliste 😉.
    Chapeau bas Malo et Alice. Continuer sur votre lancée !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible