Et voila le 15ième festival international d'échecs de Dieppe ferme ses portes. L'heure des bilans et des remerciements.
Cinq joueurs de l’Échiquier du Pays de Baud dans un tournoi de cette envergure c'est une grande première. Pour que cela fut rendu possible il a fallu la mobilisation des joueurs mais aussi de leurs parents.
Un grand merci aux parents d'Enzo d'avoir permis à Malo de s'incruster dans l'aventure, à Yasmina la maman de Yaël qui les accompagnés et m'a donné en temps réel les résultats pendant le tournoi . Un énorme merci à Sandrine, la maman d'Alice qui a été à la fois, photographe (toutes les photos sont de Sandrine), cuisinière, chauffeure, remonteuse de moral et m'a permis de vivre par procuration ce tournoi. Et pour finir un grand merci aux joueurs qui ont été parfaits autant devant leurs échiquiers qu'en dehors.
Merci aussi à Alain d'avoir insufflé l'idée de ce tournoi pour nos jeunes.
Alain termine 21ième de l'open des Rois (+ 50 ans) en ayant fait forfait lors de la dernière ronde pour pouvoir se rendre dans les temps en Angleterre pour son prochain tournoi. Un tournoi de Dieppe réussi pour Alain puisqu'il ne perd qu'un seul match contre le vainqueur du tournoi le Maitre Fide cubain Alexis Douriet Duany.
Grille américaine de l'open des Rois ici
Enzo avec ses 3.5 points termine 82ième (sur 119) de l'open B. Enzo qui, avec son compère Malo, possédait un des plus faible Elo de la compétition. Il a réussi de très belles performances. Il gagne deux matchs l'un contre un 1470 F et l'autre contre un 1715 F (ce qui lui vaut le pris de la meilleure perf de la ronde 3 mais aussi du tournoi !). Il fait deux matchs nuls contre un 1639 F et un autre contre un 1493 F . Il n'a joué que contre des joueurs au élo supérieur au sien, son plus "faible adversaire" étant un 1470 F. Bravo Enzo pour ce beau tournoi.
Malo termine 94 ième avec lui aussi 3.5 points dans cet open B. Comme Enzo, il a réussit de très belles performances puisqu'il gagne trois matchs. Le premier contre un 1487 F (meilleure perf de la ronde 2 !), le second contre un 1491 F et le troisième contre un 1500 F. Il fait un nul contre un 1660 F. Comme son compère Enzo, il n'a rencontré que des joueurs au Elo supérieur au sien, son plus "faible adversaire" étant un 1487 F.
Très bon tournoi aussi pour Malo.
Yaël termine quand a lui 112 ième avec 2.5 points de l'open B. Un résultat en deçà de ses espérances et de ses capacités. Mais cela ne l'a pas empêché de faire une perf en battant un 1470 F et en faisant un nul face a un 1432 F. Il s'est aussi bien amusé avec les Dalton (Enzo, Malo et Alice) pendant la soirée Blitz et en dehors des rondes.
Grille américaine open B ici
Pour Alice on savait que l'open C risquait d'être compliqué. Et il faut bien dire qu'il le fut malgré une première ronde prometteuse. Une ronde où elle l'emporte face a une 1173 F (!). La suite fut plus difficile puisqu'elle ne gagnera plus qu'un seul match. Rien de plus normal quand on possède le plus petit élo (1009 E) dans un open C (-1400) de haut niveau. elle s'est elle aussi bien éclatée au tournoi blitz et avec ses copains de club.
Grille américaine open C ici
Une expérience inédite pour le club et une expérience réussie pour des jeunes joueurs qui ont pris du plaisir à participer mais aussi à vivre ensemble pendant toute une semaine.
Encore un grand merci à tous les parents d'avoir permis à Malo de vivre cette formidable aventure !
RépondreSupprimer(j'ai adoré les photos et vidéos en temps réel qui montraient bien l'ambiance conviviale de fin de journée de cette joyeuse équipe ! Merci Sandrine ! ).
Et bravo aux jeunes dont on a suivi les résultats avec grand intérêt :-) Chacun a eu l'occasion de nous impressionner :-)
Corinne, maman de Malo.