lundi 26 novembre 2018

Résultats championnat du Morbihan Jeunes 2018

L’Échiquier du pays de Baud se présentait fort d'une délégation de 14 joueurs et joueuses pour participer au championnat  jeunes du Morbihan lors de ce week-end du 24 ( à Arradon) et 25 novembre (à Sainte-Anne d'Auray). Deux journées intenses qui ont vu s'affronter les meilleurs jeunes joueurs du département dans des matchs souvent indécis et tendus mais dans une ambiance conviviale.

PETIT(E)S POUSSIN(E)S: Championne du Morbihan Mixte  Alice Storm (Echiquier du Pays de Baud)
                                    2 ième Bouchard Victor (Elsa) 3ième :Tristan Doussier (Echiquier du Pays de Baud)

On la savait prometteuse, on l'espérait championne poussine mais elle a fait encore mieux puisque Alice  est devenue, pour sa première compétition officielle et sa première année dans sa catégorie, championne mixte petits poussins. Gagnant tous ses matchs (5.5 points sur 6) sauf un où elle fait pat alors qu'elle dominait sa partie, Alice a montré aux garçons et aux filles qu'il faudra compter sur elle dans les années futures. Prochaine étape pour Alice le championnat de Bretagne à Pommerit-Jaudy dans les Côtes d'Armor.

Doussier Tristan : Annoncé à la sixième place en fin de compétition, Tristan est reclassé troisième, son dernier match lui étant comptabilisé perdu alors qu'il l'avait gagné. Dommage pour Tristan qu'on lui ai enlevé le plaisir de recevoir sa médaille devant tout le public. Il est bien sur qualifié pour le Bretagne.

Titouan Evanno réalise un bon tournoi en terminant quatrième avec 3,5 points et en se qualifiant lui aussi pour le Bretagne.


Classement et résultat petits poussins ici

POUSSINS : Champion du Morbihan Lucas Thubert (ABC Vannes)
                 2 ième Yannis Tanguy (Pontivy) 3 ième Gauthier Sorel

Axel Le Ny seul représentant de Baud dans sa catégorie termine à la 12 ième place (sur 21) réalise un bon tournoi avec ses trois victoires, ne perdant que devant le troisième, le sixième et le neuvième du classement final.
Classement et résultat poussins ici

POUSSINES : Championne du Morbihan Alina Boulay (Questembert)
                 2 ième Lilwenn Ruelloux ( Echiquier du Pays de Baud) 3 ième Pauline Le Bechennec (Ploermel)

Égale à elle même Lilwenn réussit un tournoi presque parfait ne perdant que face à la championne du Morbihan. Un tournoi rondement mené qui lui permet de se qualifier pour le Bretagne.
Classement et résultat poussines ici

PUPILLES: Champion du Morbihan Thimotée Siraga (Queven)
                2ième Amaury Tanguy (Elsa) 3ième Alexandre Valentin Boucke (Queven)


En voila un qui aime donner des sueurs froides à ses parents et à Alain Germès son entraineur. Yaël Robic réussit in extremis à se qualifier pour le Bretagne en gagnant la dernière ronde ce qui lui permet de se classer quatrième. Une bonne performance pour un première année dans sa catégorie.

Oliver Bruzac se classe 13 ième et avec ses 3 points (sur 6) réalise un bon tournoi ne perdant que face aux 3ième, 7ième et 9 ième du classement final.

Lilian Piel réalise lui aussi un bon tournoi,terminant sur les talons d'Oliver à la 14 ième place avec le même nombre de points et ne perdant que face au 5ième, 6 ième et Oliver.

Elouann Pineau termine quant à lui à la 23 ième place
Classement et résultat pupilles ici

BENJAMINS : Champion du Morbihan Louis Gordon (ABC Vannes)
                    2ième Louis Vasselin (Pontivy) 3ième Tanguy Gaspar (Elsa)

Malo Glémée termine cinquième,  dans une compétition de très bon niveau. Il lui a manqué une perf pour réaliser un bon tournoi. Un tournoi correct puisqu'il ne fait pas de contre performance, perdant face au troisième et au quatrième. Dans un premier temps non qualifié, Malo est finalement qualifié pour le Bretagne.


Classement et résultat benjamins ici

MINIMES: Champion du Morbihan James Gordon (ABC Vannes)
                 2ième Damien Le Jalle (ABC Vannes) 3 ième Marvin Lablanche (Échiquier du Pays de Baud)

Marvin Lablanche se souviendra longtemps de ce dimanche 25 novembre. Une journée où il est passé par tous les sentiments. D'abord la déception quand il perd une partie qui lui tendait les bras, qu'il ne pouvait pas perdre sauf à faire une grosse boulette face à James Gordon le futur champion du Morbihan. Et malheureusement la boulette Marvin la fit. Mais Marvin se reprit et après deux dernières victoires (dont une contre son infortuné camarade de club Enzo)  il réussit à terminer troisième et à se qualifier pour le Bretagne. Mais, surprise à l'annonce du classement Marvin ne se retrouve plus sur le podium ni dans les qualifiés. Heureusement ses adversaires réagissent et indiquent à l'organisateur qu'il doit y avoir erreur. Il y avait bien une erreur, la feuille de classement n'étant pas la bonne. Après une petite interruption les choses étaient remises en ordre, Marvin réintégrait le podium et récupérait sa qualification pour le Bretagne.

Mathieu Pastre termine cinquième, une déception pour lui qui voulait pour son dernier championnat jeunes se qualifier pour le Bretagne. Jusqu'à la dernière ronde, Mathieu pouvait se qualifier. Pour cela il lui fallait battre James Gordon. Mais après un match marathon ce fut James Gordon qui le remporta, repoussant Mathieu à la cinquième place du classement final.

Enzo Le Forestier lui aussi jusqu'à la dernière ronde pouvait se qualifier pour le Bretagne mais pour cela il devait battre son copain de club Marvin. Marvin l'emporta laissant un Enzo déçu, lui qui rêvait de se qualifier pour la première fois au Bretagne pour son dernier Championnat jeunes (comme Marvin et Mathieu). Il termine à la 7 ième place.

Pierre Mesnage quant à lui découvrait le championnat du Morbihan. Un baptême du feu qui le voit terminer à la 12 ième place avec 2 points.
Classement et résultat minimes ici

BILAN POUR L'ECHIQUIER DU PAYS DE BAUD : Une championne du Morbihan, une vice-championne, deux troisième places et 7 qualifiés pour le Bretagne, un bilan qui satisfait pleinement Alain Germès l'entraineur du club.




L'analyse de Pierre Lablanche joueur d’échecs et papa comblé :


Les 24 et 25 novembre se sont déroulés les championnats jeunes du Morbihan avec 94 participants. Des problèmes de salles indisponibles avaient conduit les organisateurs à se rabattre  le samedi sur 2 petites salles à Arradon avec des conditions de jeux pour le moins difficiles et le dimanche à sainte Anne d'Auray.
 14 membres du club se sont présentés avec des ambitions diverses , aucun de nos joueurs n'a regretté d'être venu. la bonne ambiance décontractée qui a régné tout le week end y a sans doute contribué, quelque soient les résultats sur l'échiquier.

Petits poussins :
  • Tristan pour sa 1ere participation termine 3 e et se qualifie pour le Bretagne
  • Titouan termine 4 et se qualifie pour les championnats de Bretagne
  • Alice  crée une (semi) surprise en remportant le titre de championne du Morbihan et  retrouvera Tristan et Titouan aux finales bretonnes
 Poussins :
  • Axel  termine 12e dans un groupe de 7 poussins de la 9e à la 15 e place départagés seulement aux points average
  • Lilwenn échouera encore à la 2 ème place battue par son éternelle rivale Alina de Questembert, elles se retrouveront en régionale .
 Pupilles:
  • Elouan 1ère participation , il termine 23e avec le sourire.
  • Lilian  sera 14é  avec 3 victoires  bonne première participation
  • Oliver 13 e  a égalité de victoire avec Lilian
  • Yaël en prenant la 4 e place ira une nouvelle fois  au Bretagne. niveau très serré dans cette catégorie puisque de la 2e à la 4e place ils ont le même nombre de victoire.
 Benjamin:
·         Malo 5e pour 4 qualifiés , il bénéficie de la préqualification de Louis Vasselin et rejoint  les baldiviens au Bretagne.


Minimes:
 Dans cette catégorie le suspense dura jusqu'à la dernière ronde , en dehors du vainqueur, Gordon James intouchable et extrêmement chanceux ( tant mieux pour lui, hélas pour nous) la 3 e place qualificative pour le Bretagne se jouait entre 3 joueurs de Baud: Marvin en battant Enzo qui finira 7e se plaçait à la 3e place, ne restait que le résultat de Mathieu: Une victoire de Mathieu le qualifiait, sinon.... Ce sera  Marvin qui défendra nos couleurs à Pommerie
Pierre dont c'était la première participation put constater le niveau élevé des compétiteurs et terminera 12 e.
 
Du travail en perspective  pour Alain qui va devoir préparer  tous nos représentants pour les  finales régionales, évènement ou se  retrouveront dans les Côtes d'Armor tous les meilleurs de chaque catégories.






 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible