vendredi 19 mai 2017

Confidences de champions en herbe...



A l'issue de la finale par équipes Jeunes 2017 qui s'est déroulée à Baud le 14 mai dernier, nos représentants nous honorent d'une excellente deuxième place.

J'ai pu recueillir les impressions de nos deux champions Yaël et Mathieu, représentant l’Échiquier du pays de Baud, qui ont participé à la confrontation nationale des meilleurs joueurs de clubs français du 16 au 23 avril 2017.

Retour sur une aventure :

 - Yaël, Mathieu, comment avez-vous appréhendé cette longue semaine de compétition ?

"Nous retiendrons surtout une ambiance extraordinaire, malgré le nombre impressionnant de compétiteurs. L'accès pour les parents était libre pour les petits-poussins (Yaël), mais en huit-clos pour les plus grands.
Nous remercions tout particulièrement les entraîneurs accompagnant l'équipe Paul Bert de Rennes qui se montraient vraiment disponibles pour les joueurs bretons dans la phase d'analyse des parties jouées.  L'identité bretonne s'est retrouvée soudée lors de ces précieux moments de convivialité.
Les rencontres permettaient un échange cordial avec les adversaires même si la bataille était âpre sur l'échiquier !
Nous avons pu constater que les gros clubs s'accaparent les joueurs les plus talentueux, que le niveau requis pour une telle épreuve laisse peu de place aux véritables amateurs."

Outre la pratique concrète des leçons retenues grâce à notre coach Alain GERMES, notamment sur le plan de la théorie, il apparaît que des styles de jeu originaux se précisent. Ainsi Mathieu confie qu'il joue plutôt d'instinct, avec une grande part d'improvisation, alors que Yaël assume un jeu plus académique.

 - Un petit mot pour les parents ?

"La famille était d'un appui précieux lors de cette épreuve de longue durée. Le soir nous étions tous les deux heureux de retrouver nos proches pour partager un peu de décontraction et de repos."

Mathieu m'avouera avoir été fatigué au point de dormir... 14 heures d'affilée afin de faire face à ses dépenses d'énergie ! Yaël, toujours décontracté, se remémore les bons moments passés au restaurant en compagnie de papa et maman...

 - Voici le parcours de nos deux artistes :



Mathieu : X-0-X-0-1-1-1-0-1 totalise 5 points sur 9 rondes et une performance élo de 1618 !
Yaël : 1-0-0-0-0-X-1-1-1, après un passage difficile il termine en trombe avec 3 victoires d'affilées. Il totalise 4,5 points sur ses 9 rondes et obtient un élo officiel de 1157, bravo !

- Et votre souhait pour la prochaine édition ?

Yaël : "Pour ma part je reste en poussin (2ème année). Je pense conserver toutes mes chances pour une nouvelle qualification.
Mathieu : "En passant minime la concurrence sera forcément plus rude... Heureusement nous pouvons compter sur l'appui et la science d'Alain afin de progresser encore et décrocher un nouveau titre régional !"

Merci infiniment de m'avoir consacrer un peu de votre temps. Nous sommes, au sein du club, très fiers de pouvoir compter sur votre talent et votre gentillesse. Bon vent à vous pour une prochaine saison pleine de promesses !

(Propos recueillis par Jean-Marc)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible