jeudi 13 avril 2017

Nos jeunes champions en stage de perfectionnement


       Sous la direction de notre maître à tous Alain GERMES, 5 jeunes stagiaires espoirs de l’Échiquier du pays de Baud se retrouvent lors de cette première semaine de vacances scolaires pour des cours magistraux alliant jeu positionnel, stratégie et combinaisons.

Encore merci à Alain de consacrer son énergie et sa science du noble jeu pour le bénéfice de nos jeunes champions !




    Devant la réussite de cette première semaine de stage, Alain propose aux courageux de se réunir pour une nouvelle session, du  lundi 17 avril au 21 avril, dans les locaux du club, de 10 heures à 12 heures.

    A noter : Mathieu et Yaël, accompagnés de leurs chers parents, seront confrontés aux meilleurs joueurs de l’hexagone lors du championnat de France Jeunes qui se déroulera à compter du 15 avril prochain à Belfort. Vous pouvez suivre l'intégralité de cette belle expérience sur le site dédié :

  https://belfort2017.ffechecs.org/

jeudi 6 avril 2017


L’Échiquier du Pays de Baud à sa place...


Pour la dernière ronde de la compétition 2016/2017 l'équipe fanion recevait Hennebont A, rue des écoles, avec l'espoir de consolider sa place au classement du groupe.
A l'image de cette année de transition, pas de satisfaction face à une bonne équipe d'Hennebont qui remportait le match sur le score de 3 à 1.
A noter cependant les bonnes performances de Thierry LOTODE, solide sur le 2ème échiquier et surtout la nouvelle victoire de Flavien LE GAL, toujours aussi efficace face à ses adversaires !
Dès la prochaine entrée en lice de Baud pour la session 2017/2018, le club gagnera en compétitivité autour d'Alain GERMES et notre président Emmanuel ROUSSEAU, qui occuperont les places stratégiques lors des futurs matchs officiels !









samedi 1 avril 2017

4ème ronde de Nationale III Jeunes

Baud A domine Arradon A : 8 à 0 

Lors de cette dernière ronde de Nationale III Jeunes du groupe Sud Bretagne le score écrasant dissimule en réalité une bonne résistance d'Arradon. En effet, aux échiquiers 1 et 3 Mathieu et Malo ont dû s'employer avant de trouver la faille chez leurs adversaires respectifs. Marvin et Yaël, en revanche, n'ont pas fait dans le détail face à des joueurs un peu en dessous. Grâce à cette nette victoire l'équipe de jeunes de l’Échiquier du pays de Baud consolide sa première place dans cette poule.

La dernière ronde concernant nos champions se déroulera à Questembert le 30 avril prochain. Merci de bien noter cette date sur vos calendriers respectifs !

(Pierre Lablanche)



😺😺😺😺😺😺😺😺😺😺


Avis aux joueurs :

Pour le début des vacances de Pâques le club sera fermé le samedi 08 avril 2017.

Cependant vous êtes toutes et tous conviés à notre traditionnel tournoi qui se déroulera à compter de 15 heures dans nos locaux.

d'autre part, Alain GERMES assurera ses précieux cours à destination de nos futurs champions :

  • A partir de 14 h 45 le 08 avril 2017 (avant d’intégrer le tournoi).
  • du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017  de 10 à 12 heures.


Merci par avance pour votre participation !





👲👲👲👲👲👲

Rencontre Baud A - Hennebont A

Les joueurs de l'équipe première sont conviés à rencontrer l'équipe d'Hennebont A pour la dernière rencontre du groupe, en Départementale 1, ce dimanche 02 avril 2017. Rendez-vous au club à compter de 13 heures 45. Restons motivés !



jeudi 23 mars 2017

Les aventures de Blandine LOHRO au Championnat de Bretagne Rapide Féminin 

Le dimanche 19 mars 2017, Blandine portait fièrement les couleurs de l’Échiquier du pays de Baud lors de ce championnat qualificatif  pour le trophée Roza Lallemand.



Sans démériter notre jeune représentante n'a pu faire valoir toutes ses qualités mais gardera sans aucun doute un excellent souvenir de la compétition, face à des adversaires plus chevronnées, représentant le gratin du monde des échecs féminins en Bretagne.

Merci à sa charmante maman Elodie de lui inculquer l'amour de notre noble jeu !







mercredi 15 mars 2017

Une défaite oui, mais avec les honneurs !


Dimanche 12 mars 2017 l'équipe sénior effectuait un déplacement à Questembert dans l'espoir de conforter sa 4ème place au classement de la départementale 1.
Malheureusement, face à la détermination de leurs adversaires et, malgré 2 victoires sur les échiquiers 4 et 5 (Pierre et Flavien), l’Échiquier du pays de Baud s'inclinait sur le score serré de 3 à 2.
Il reste une dernière ronde face à la lanterne rouge, Hennebont,  le 02 avril prochain, pour prendre notre revanche lors de cette saison...



Résultats ronde 6 Morbihan 1 du 12 mars 2017 : Questembert - Baud :

Classement actualisé à l'issue de cette ronde 6 :


😊

A la demande de Pierre, veuillez trouver ci-après le classement de nos jeunes A en Nationale III, ainsi que le calendrier des deux dernières rondes auxquelles ils participeront en mars et avril prochains.

 (Baud exempt de la ronde 5)





samedi 4 mars 2017

Deux jeunes espoirs de l’Échiquier du pays de Baud qualifiés pour le championnat de France Jeunes !


Ploemeur accueillait la dernière manche des Championnats de Bretagne Jeunes du 12 au 15 février 2017, qualificative pour le Championnat de France Jeunes.

Organisée par la Ligue de Bretagne, la compétition réunissait 180 joueurs et joueuses qui bataillaient pour le titre régional et la perspective d'un sésame dans le cadre d'une participation à la compétition nationale qui se déroulera à Belfort du 16 au 25 avril.






Le club s'honorera de la représentation de 2 de ses espoirs, qui, sous la houlette et la pédagogie échiquéenne prodiguée par leur coach Alain GERMES,










 du soutien et du bénévolat si précieux des parents, des bénévoles du club, des accompagnateurs lors des déplacements, permettant à nos graines de champions d'évoluer dans un esprit d'équipe dynamique et chaleureux, qui marque l'état d'esprit de notre petit club porté par sa jeunesse. 

Toutes nos félicitations à :

  •  Yaël ROBIC qui avec son excellente 3ème place sur 18 participants en poussins, et 4 points sur 6, se hisse sur le podium. Il confirme sa progression régulière et tient encore à surprendre agréablement !


  • Mathieu PASTRE, finissant 5ème sur 21 participants dans la catégorie benjamins, avec 4 points sur 6, peut s'enorgueillir non seulement d'une qualification pour l'épreuve nationale mais également d'une performance personnelle de 1628 elo, à souligner !

Ci-joint le témoignage de Pierre LABLANCHE qui accompagnait nos jeunes lors de cette compétition :


" Le 12 février 2017 quatre  joueurs et une joueuse représentaient le club de Baud aux finales régionales de Ploemeur. Cette épreuve étant qualificative pour les finales du championnat de France, toutes  les « grosses têtes »  de Bretagne s’y étaient données  rendez-vous.
Pour 3 d’entre eux, qui participaient à une compétition de ce niveau, ce fut un baptême du feu un peu difficile : Ruelloux Lilwenn terminera 6ème/11 en petite poussine, Glémée Malo en pupille au terme de la compétition  sera  11ème/18, Lablanche Marvin, malade ne put faire mieux que  18ème sur 21. Marvin et Malo se consoleront avec une belle performance contre un classé Elo.
La satisfaction vint de nos 2 représentants dont c’était la seconde participation à cette épreuve. Pastre Mathieu en benjamin qui se classera 5ème derrière les 4 joueurs à 1.900 en réalisant 3 performances qui vont certainement lui permettre d’avoir enfin un classement plus en rapport avec son niveau réel et Robic Yaël qui terminera en poussins 3ème. Il aurait pu jouer la 1ère place si un petit passage à vide le deuxième jour avec 2 nulles n'améliora pas son classement final.
Un grand bravo à nos représentants qui  iront se mesurer à l’élite échiquéenne française à Belfort du 16 au 25 avril 2017, quel voyage en perspective ! (notons que sur les 5 qualifiés morbihannais  au niveau national nous sommes le seul club à avoir 2 représentants)."
Pierre LABLANCHE












Bravo à nos deux champions qui porteront les couleurs de l’Échiquier du pays de Baud lors de la compétition nationale de Belfort !

Une petite pensée pour Marvin LABLANCHE qui, pour des raisons de santé, n'a pas pu exprimer toute sa véritable valeur lors de ces journées... A charge de revanche !



(Classements détaillés dans la rubrique "Compétions Jeunes)




mercredi 1 février 2017

Dimanche 29 janvier 2017 l'équipe senior se déplaçait à Ploërmel pour le compte de la 5ème journée  du championnat par équipes, en départementale 1.


Cette confrontation, dans un cadre historique très chaleureux, se concluait par la victoire des locaux malgré deux nulles aux second et quatrième échiquiers. Hormis cette défaite l'Echiquier du Pays de Baud conserve sa 4ème place avant son déplacement à Questembert, qui la talonne d'un point au classement général, le 12 mars prochain,..


(Résultats détaillés et classement dans la rubrique Compétitions adultes).