lundi 29 novembre 2021

2ème tour de la coupe de France

 

Pour son entrée en coupe de France, l’Échiquier du Pays de Baud recevait Saint Nazaire, équipe évoluant dans le même groupe de Nationale 3. Le format coupe de France diffère de celui du championnat de National 3 car les équipes ne sont composées que de 4 joueurs chacun (au lieu de 8) et la qualification se joue au meilleur des quatre matchs. En cas d'égalité, c'est celui qui a gagné son match en première table qui passe au tour suivant.

Hormis Alain absent, Baud présentait une composition plutôt classique avec en 1ère table Bernard, en seconde  Michel, en troisième Jean Marc et en quatrième Malo ( qui officiait aussi en tant qu'arbitre). 

Saint Nazaire quant à eux s'étaient déplacés avec une équipe où il semblait manquer des joueurs au élo plus important. Sur le papier, hormis Malo qui jouait un adversaire au élo supérieur, Baud présentait une équipe plus forte.

 Mais du papier à la réalité, il peut y avoir une différence, et le premier match allait le démontrer rapidement puisque Bernard (2019 F) s'inclinait contre Maxime Poulain (1872 F). Une défaite qui pouvait avoir de lourdes de conséquences car en cas de match nul final, Saint Nazaire était sûr de se qualifier.

Deuxième match à se terminer, Jean Marc (1819 F) fait match nul avec Yves Poulain (1666 F). Une nulle qui oblige les deux joueurs restants (Michel et Malo) à gagner leur match pour pouvoir qualifier le club. Plus d'échappatoire possible.

Troisième match, Malo (1417 F) redonne de l'espoir à l’Échiquier du Pays de Baud en gagnant contre Guillaume Belliot (1530 F). 1 à 1 et plus qu'un match.

Un dernier match dans lequel Michel semble mal embarqué face à Raphaël Des Moutis. En effet il attaque sa finale avec trois pions et une qualité de moins. Mais Michel réussit à renverser la partie en mettant la pression sur son jeune adversaire qui finit par craquer. Une victoire au forceps et à la hargne.

Baud se qualifie pour le prochain tour grâce a sa victoire 2 à 1 face à de valeureux Nazairiens. 

Rendez vous le 12 décembre pour le prochain tour de la coupe de France.





1 commentaire:

  1. Hé bien quel suspense ! c mieux que la série " plus belle la vie " !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible