Dimanche 18 juillet avait lieu sous un soleil éclatant le 5 ième tournoi de Quiberon, parfaitement organisé par l'Echiquier Laic de Ste Anne d'Auray. Au programme de l'après midi, trois tournois : un principal, un jeune et un découverte. Dans le tournoi principal, un plateau très relevé avec trois Maitres (deux Maitres internationaux et un maitre Fide) et pas moins de sept joueurs au dessus des 2000 élos. Autant dire que Malo avec ses 1374 F faisait partie des plus petits élos. Une opportunité pour faire des perfs ou le risque de prendre le bouillon.
Pour Malo ce fut un tournoi à perfs puisqu'il termine 15 ième (sur 48 joueurs), qu'il n'a joué que contre des adversaires au élo supérieur et qu'il gagne le prix du meilleur joueur dans sa tranche élo (1350 à 1600 F).
Première ronde, Malo (1374 F) rencontre Philippe Coadou ( 1830 N) du club du canal Saint-Martin de Paris. La partie est mal engagée et tourne rapidement à l'avantage de son adversaire. Malo s'accroche mais ne peut pas retourner la situation. Il perd au temps dans une partie où il a été dominé.
Deuxième ronde, Malo est opposé à Louis Vasselin ( 1537 F) de l’Échiquier club de Pontivy. Un adversaire de sa catégorie d'age (minime) et qu'il a déjà rencontré quelques fois. De son propre aveu c'est sa partie la plus aboutie du tournoi qui lui permet de réaliser une première belle perf.
Troisième ronde, Malo rencontre Briac Denizet (1749 F) de l’Échiquier guingampais. Une partie qui voit Malo passer à coté de son sujet et une victoire rapide de Briac Denizet.
Quatrième ronde, Malo joue contre Issa Clément (1726 F) d'Elsa. Un joueur que Malo connait pour l'avoir souvent côtoyé en tournoi et joué quelques parties d'entrainement mais jamais en partie officielle. Ce fut une partie très serrée, Malo trouvant la faille alors qu'il ne restait que 10 secondes à la pendule. Pour une première partie, et malgré que Malo joue avec les noirs, ce fut une belle réussite puisqu'il s'impose et réussit sa deuxième perf.
Cinquième ronde, Malo est opposé à Alain Bourel (1790 N) du club d'échecs de Sautron. Belle partie de Malo qui domine son adversaire et s'adjuge la victoire sans conteste.
Sixième ronde, Malo joue contre Robert Iasoni (1920 N) du cercle d'échecs de Villepinte. Malo s'incline logiquement et sans contestation possible.
Septième et dernière ronde, Malo rencontre Stephane Besseghier(1650 F) de l’Échiquier Quimpérois. Le début de partie est serré puis Malo réussit à prendre un léger avantage puis profite d'une erreur de son adversaire pour s'assurer le gain de la partie et s'offrir une dernière belle perf.
Bravo à Malo pour son tournoi qu'il termine à une très belle 15ième place et une perf de 1763 F.
Grille américaine du tournoi Principal ici
L'article du tournoi sur le site du club d'Elsa c'est là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez poster un commentaire, il sera publié le plus rapidement possible