Samedi 22 février débute le 19 ième Festival International d’Échecs de Rochefort auquel participe Alain. Grace à une wild card, il participera au tournoi des Maitres réservé aux joueurs ayant plus de 1900 Elo. Alain aura fort à faire dans un tournoi extrêmement relevé où l'on compte pas moins de neuf Grands Maitres, onze Maitres (dont une femme) et sept Maitre Fide.
Faisons un petit focus sur les deux plus forts joueurs du tournoi et adversaires potentiels d'Alain.
Timour Gareïev est un joueur américain qui avec ses 2607 points au classement Elo (pour mémoire Alain est classé 1884 F) est le joueur le mieux classé . Il a aussi le record du monde de parties simultanées disputées à l'aveugle avec 48 parties jouées. Sur ses 48 parties, il en gagne 35, en perd 7 et fait 7 nulles. Il est classé seizième joueur joueurs américain et il est Grand Maitre depuis 2004.
Erik Van Den Doel (2583 F) est un joueurs néerlandais qui a gagné le championnat d’Europe d'échecs des nations avec son pays et il à été médaillé de bronze en individuel dans cette même compétition en 2001. Il a aussi terminé deuxième du championnat d'échecs des Pays Bas aussi en 2001. Il est Grand Maitre depuis 1998.
Première ronde : Alain (1884 F) joue et perd contre Mathis Sabatier (2089 F) de l' Échecs Club de Corbas Mions. Un match de 5 heures qui a vu la victoire hésiter longtemps entre les deux joueurs avant de basculer en faveur de Mathis Sabatier.
Deuxième ronde : Alain est exempt
Troisième ronde : Alain joue et perd contre Sanjeev Nair (2172) joueur indien.
Quatrième ronde : Alain joue et perd contre Alain Picart (2042) de l’Échiquier Quimpérois.
Sixième ronde : Alain prend un bye.
Septième ronde ; Alain joue et perd contre Eric Egreteau (1986 F) du club Chevau-légers de la Choisille. Alain déçu car il a dominé toute la partie mais une erreur en fin de partie lui coute la victoire.
Huitième ronde : Alain perd contre Narada Maugin (1928 F) de l'Echiquier Angevin.
Neuvième et dernière ronde : Alain gagne contre Stephane Courbi ( 1991 F) de l'Echiquier orangeois
Alain termine honorablement (n'ayant pas les points elo requis pour ce tournoi "Master" ) à la 78e place sur 86 , il est satisfait d'avoir tenté cette riche expérience qui lui aura beaucoup apporté.
Bravo Alain. Le petit débriefing sur les 2 plus forts joueurs est très bien , permettant de les cibler et de les connaitre. JP
RépondreSupprimer